Vivez le jeu !

One Reality c’est le nouveau centre de réalité virtuelle qui débarque à Liège. Celui-ci remplacera le Cadran et ouvrira ses portes pour la première fois ce dimanche 23 juin. Le public est invité à venir découvrir la réalité virtuelle d'une autre manière. One Reality essaye de se démarquer de ses concurrents grâce à une expérience différente : le free-roaming.

Apprivoiser la réalité virtuelle

"Les gens ne connaissent pas bien la réalité virtuelle" explique Jean-Christophe Fernandez, cofondateur de One Reality. "Et certains, qui connaissent déjà la réalité virtuelle, ont parfois eu une première expérience qui était mauvaise. Nous voulons permettre au public de découvrir la réalité virtuelle étape par étape". Les séances de jeu dans ce centre de réalité virtuelle s'effectuent en 2 temps : pour commencer une expérience, bien souvent contemplative, dans un box. Une fois cette première étape passée les joueurs peuvent passer au plat de résistance, l'aventure en free-roaming.

Dites aurevoir au câbles, bonjour à la liberté

Le "free-roaming" c'est la possibilité de se déplacer librement. Dans les boxes de réalité virtuelle les joueurs sont retenus par les câbles du casque VR qui sont connectés à l'ordinateur qui simule l'expérience. Ici le joueur porte la machine dans un sac à dos et peut se déplacer dans une aire de jeu. Cela permet aussi d'éviter le "motion sickness", une sensation de vertige et de nausée qui peut apparaître lors de séances de réalité virtuelle.

One Reality possède 3 zones de free-roaming, 2 de 20 mètres carrés et une de 100 mètres carrés. Les 2 plus petites zones offrent une immersion plus importante grâce à des effets de 4D. Le joueur évolue sur une plateforme qui peut se mettre à trembler, des ventilateurs et des diffuseurs d'odeurs sont également placés sur les côtés pour apporter une couche de réalisme supplémentaire. Ces zones de réalité virtuelle 4D sont développées par Vex, une entreprise belge, et peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. 

Un catalogue en constante évolution

Dès son ouverture One Reality proposera 6 expériences différentes : 3 jeux de tir avec des zombies, 2 jeux d'aventure et 1 escape game dans l'espace. Les fondateurs espèrent bien continuer à développer leur catalogue avec l'apport d'une à 2 nouveautés par trimestre. 

La réalité virtuelle, dans d'autres domaines

Si pour le moment le centre se focalise sur le jeu vidéo, cela pourrait bientôt évoluer. "Il y a plein de possibilités" commente Jean-Christophe Fernandez "La réalité virtuelle peut être utilisée dans le traitement médical des phobies, pour faire des visites virtuelles, ... c'est un milieu en constante évolution !"

Les informations pratiques

Les réservations peuvent se faire via le site internet de One Reality ou par téléphone au : 0495 31 37 35.

Pour l'expérience découverte et free-roaming il faudra réserver une heure de temps et compter un budget d'environ 30€ par personne.

 

 

 

 

 

Le centre est ouvert 7 jours sur 7, de 17h à 22 en semaine, dès 14h le mercredi et est accessible en journée durant les week-ends. 

 

 

Pierre Devillers.

Recommandations

Image

Game In #68 - Un jeu belge, les enfers et une saga

Image

La Be@con convention de retour à Liège

Image

Un casque de réalité virtuelle à l'hôpital du Bois de l'Abbaye à Seraing

Image

Hamoir: les élèves de Saint-Joseph à la découverte de leur village avec les aînés

Image

Donjons, dragons et châteaux forts au Musée du Jouet

Image

Game In #64 - De la magie, un jeu mythique et un prince

Image

Game In #63 - Les jeux de l'année 2023 et des formations !

Image

Une salle d'arcade voit le jour à Liège

Image
Cam Pai :  Topio Game, FMA brotherhood et Humanoides

Cam Pai : Topio Game, FMA brotherhood et Humanoides

Image
CultureL avec Valérie Lemercier et Bryan Marciano, le jeu vidéo Judgeball et l'expo "Oasis" de Matthieu Litt

CultureL avec Valérie Lemercier et Bryan Marciano, le jeu vidéo Judgeball et l'expo "Oasis" de Matthieu Litt

Image

Judgeball : le jeu vidéo liégeois fait appel au financement participatif

Image

Soumagne : un premier budget participatif

Image

Karting VR : une innovation liégeoise !

Image

Des swings contre le cancer du sein

Image

Verlaine : du karting comme dans un jeu vidéo