Hamoir: les élèves de Saint-Joseph à la découverte de leur village avec les aînés
Un projet original et intergénérationnel est mené par l’école Saint-Joseph d’Hamoir. Depuis le début de l’année, les élèves de primaire découvrent l’histoire et la géographie du village avec des aînés qui partagent avec eux leurs connaissances. Une sortie avait lieu ce jeudi matin sous le soleil.
Tous les élèves de primaire de l’école Saint-Joseph de Hamoir étaient de sortie ce matin. Une incursion dans les rues et l’histoire de leur village. Pour les guider dans leur visite, des aînés qui ont partagé avec eux leurs connaissances.
« On a fait appel à nos anciens collègues qui ont entre 55 et 84 ans pour transmettre leur savoir sur le village, pour que les enfants puissent connaître toutes les informations historiques et géographiques sur le village de Hamoir », explique Julie Lafontaine, enseignante à l’école Saint-Joseph de Hamoir.
C’est la quatrième rencontre intergénérationnelle qui est organisée dans le cadre de ce projet. Jean-Marie Colin est hamoirien depuis plus de 50 ans. Ancien directeur de l’école, il a signé des deux mains pour cette initiative.
« A travers un projet de découverte du village, l'enfant se rend compte de là où il habite, là où il vit, là où il est censé vivre », commente Jean-Marie Colin, habitant de Hamoir et ancien directeur de l’école.
Et les élèves accrochent bien. C’est une sortie sous le soleil qui leur plaît. Un cours d’histoire et de géographie en plein air.
Pour le moment, le circuit les emmène sur plus d’un kilomètre dans le village. L’objectif est d’élaborer pour la fin de l’année un jeu ou une balade touristique dans les quartiers qu’ils auront explorés avec les aînés.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/people/Ecole-libre-de-Hamoir/100063532361599/?locale=pt_PT&_rdr