Un casque de réalité virtuelle à l'hôpital du Bois de l'Abbaye à Seraing
Le centre hospitalier du bois de l'abbaye à Seraing utilise une nouvelle technologie : Le casque de réalité virtuelle. Aussi appelé casque VR, il permet aux patients de sortir du monde médical et de s'immerger dans un autre univers pour faciliter les soins.
Depuis 1 an, avec le financement de la fondation contre le cancer, le Bois de l'Abbaye à Seraing utilise un casque VR en oncologie. Cette discipline, spécialisée dans le traitement du cancer, nécessite des soins parfois lourds, et le casque de réalité virtuelle a une véritable utilité pour les patients. Plusieurs environnements leur sont proposés, que ce soit une promenade en forêt, un voyage dans les fonds marins ou l'exploration spatiale. "Ça a tout changé pour moi, le casque me permet d'oublier que je suis malade et de garder le sourire", explique Frankem Kenmoe, un des jeunes patients atteint d'une maladie rare.
Mais ce casque n'est pas utile qu'en oncologie. L'objectif est de révolutionner la prise en charge de la douleur et de l'anxiété des patients, en améliorant un maximum leur bien-être. Cette technologie peut aussi être utilisée en gériatrie par exemple, qui concerne la santé des personnes âgées : "La semaine dernière, nous avons eu une personne qui a la phobie des aiguilles. On lui a expliqué le principe du casque et grâce à cette technique, elle n'a tout simplement rien senti au moment d'enfoncer l'aiguille. C'est un type de traitement complémentaire vraiment efficace pour beaucoup".
L'utilisation d'un casque de réalité virtuelle est un succès retentissant pour le personnel médical et au vu de son utilité et de sa popularité, les patients étant eux-mêmes demandeurs, il ne serait pas surprenant de voir l'utilisation du casque VR se développer plus encore dans le futur.
Tom Mathonet