Soumagne : un premier budget participatif
Encourager les citoyens à œuvrer pour leur commune. C’est l’idée initiée à Soumagne en juin dernier pour son premier budget participatif.
Une démarche qui poursuit plusieurs objectifs, comme l'explique Jean-Michel Haesevoets, échevin de l'aménagement du territoire, de la mobilité, de la citoyenneté et de la gestion participative. "Il s'agit vraiment de permettre aux citoyens de proposer et de s'investir dans des projets innovants qui vont permettre d'améliorer le cadre de vie d’un village, d’un quartier. Mais c'est également permettre aux citoyens de renforcer le tissu social en s'investissant avec d'autres personnes pour pouvoir porter le projet. Et on a aussi l'objectif, avec les budgets participatifs, de pouvoir permettre aux citoyens de mieux comprendre les rouages administratifs, décisionnels d'une administration, de voir pourquoi parfois ça prend du temps, un peu plus lentement que ce qu'on aurait bien voulu. Et comprendre que tout ne se décide pas comme ça d'un claquement doigt, qu’il y a toutes des démarches, des procédures à suivre et de pouvoir permettre aux citoyens de s'investir dans ces démarches et de comprendre comment ça fonctionne".
Concrètement, pour avoir le soutien de la Commune, les projets devaient répondre à plusieurs critères : l’intérêt général, le caractère innovant, la coopération ou encore l’amélioration du cadre de vie. Parmi les dix dossiers soumis, cinq ont finalement été retenus, comme la création d’un jeu de table portant sur le village de Melen, conçu par un groupe de six citoyens.
Ce « Jeu de Melen » se compose d’une boîte, d’un plateau de jeu carré de 60 cm de côté représentant une carte englobant la plus grosse partie du village, avec des cases qu’il faut atteindre, de pions, de dés… et plus de 1.000 questions destinées à des joueurs adultes ou, pour un tiers, à des jeunes en âge d’école primaire. Une magnifique opportunité de découvrir, en s’amusant, le village sous plus de 1.000 angles, avec des questions nature, géographie et économie locales, patrimoine et folklore villageois, histoire des quartiers, les sportifs et les associations du cru… La très grande majorité des questions étant à choix multiple.
Par le biais du budget participatif, la commune compte donc financer en partie la réalisation et la production de 200 boîtes de jeu destinées à promouvoir le village. Elle offrira une partie des boîtes lors d'événements particuliers. Ce lundi 11 septembre, une 100ème réservation de la boite de jeu a d'ailleurs été effectuée. Les précommandes se poursuivent jusqu'au 23 septembre, avec un prix d'achat qui s'élève pour l'instant à 25 euros (somme à verser sur le numéro de compte du Patrimoine Organisations Melen (POM) BE 95 0689 4956 5258).
Ce n'est pas tout. L’enveloppe de 40.000 euros a aussi permis d’entamer la construction de deux terrains de pétanque sur la Place de la Gare et l’installation de plusieurs tables de pique-nique juste à côté du Ravel.
La Commune, satisfaite de cette première édition, prévoit déjà de relancer un autre budget participatif à la fin de cet été.
Marine Liégeois