En balade : au musée de la Fourche et de la Vie d'antan à Mortier

C’est en 1985 qu’est née l’idée de créer un musée de la fourche à Mortier. Joseph Andrien avait accepté d’accueillir la fête du village et pour cela il avait nettoyé et décoré une ancienne grange. Alors qu’il tenait une fourche en main, l’un des convives lui a suggéré de dédier un musée à cet outil utilisé par les agriculteurs.

Depuis Joseph Andrien a collectionné des milliers d’objets témoignant de la vie d’autrefois. Huit pièces de sa ferme ont été aménagées pour les accueillir et il a même construit un atelier supplémentaire. Au début, il trouvait ces témoins du passé sur des brocantes mais, depuis que le musée a acquis une certaine notoriété, il en reçoit très régulièrement.

Le musée s’appelle aujourd’hui Musée de la Fourche et de la Vie d’antan. Les collections s’organisent par thématique : la laiterie, la vie de la ferme, les objets religieux, … On y découvre aussi une série de moulins à café, des vitraux réalisés par son épouse, un coin pédagogique mais aussi des instruments vétérinaires.

Dans ce musée, rien n’est écrit, tout est raconté. C’est d’ailleurs le plaisir de Joseph Andrien de faire découvrir notre passé aux visiteurs en leur expliquant à quoi servaient les objets présentés et leur histoire. Il en a reçu du monde entier mais ce qu’il préfère ce sont les visites de grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants où la transmission est évidente.

L’accès au musée est gratuit mais il faut impérativement réserver au 04/387 42 29

23, rue du Village – 4670 Mortier

museedelafourche@skynet.be

F. Bonivert 

 

 

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image
Une belle concentration de véhicules militaires pour les festivités annuelles du Fort de Lantin

Une belle concentration de véhicules militaires pour les festivités annuelles du Fort de Lantin

Entre 200 et 250 véhicules militaires et plus de 500 passionnés ont dressé un campement allié américain au Fort de Lantin. Cette concentration marque les festivités annuelles du Fort de Lantin. Près de 200 bénévoles gravitent autour de cet événement qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image

Le golf champêtre aux Estivales du Moulin de Ferrières

Image

Aywaille : des notes de musique pour soutenir un maraîcher

Image

Province Cycling Tour : 4 étapes à travers la Province de Liège

Image

Retournement de situation pour le projet immobilier de Boncelles: le permis est accordé

Image

En balade au Musée de la Ville de Herstal : le passé industriel de la commune

Image

Les plus beaux costumes de l'Opéra Royal de Liège exposés à Chaudfontaine

Image

Collecte des imprimés électoraux au Musée provincial de la Vie wallonne à Liège

Image

La saison des fraises a démarré en douceur

Image

"New Hope", le nouvel escape game du prehistomuseum

Image

Une rivière artificielle de 700m pour le bien-être des poissons

Image

La fête du champagne fait son grand retour à Berloz