Cointe Vu du Ciel
"Cointe - Vu du Ciel". VU DU CIEL fait le tour des quartiers de Liège. Dans cette émission, ce sont différents sites du quartier de Cointe qui sont survolés par le drone de François Boutay, pilote breveté, cameraman et monteur. Commentaires : Eric Ortmans
Cointe
Cointe est un quartiers de Liège, situé sur la rive gauche de la Meuse, en amont du centre-ville. Le quartier englobe la colline et ses coteaux. Le quartier s’est particulièrement développé à l'occasion de l’Exposition universelle de Liège, en 1905. Une partie de Cointe faisait partie de la commune d’Ougrée, jusqu’à la fusion des communes, en 1977 ; le quartier de Sclessin- Cointe a alors été rattaché à la ville de Liège.
BATTY
La place du Batty peut-être considérée comme le cœur du quartier, un cœur irrigué par différentes voiries : le boulevard Kleyer, l’avenue de l’Observatoire, la rue Constantin le Paige, la rue du puits, la rue du Chera, et la rue du Batty ! La place du Batty a été, à partir de 1895, une des extrémités de la première ligne liégeoise de tramways électriques qui rejoignait la place Sainte Véronique en passant par l’avenue de l’Observatoire. Le site du Chanmurly est composé d’un complexe de commerces et d’appartements, de maisons unifamiliales, et d’un vestige de l’ancien couvent des Filles de la Croix, reconverti en bureaux
MEMORIAL
L’ensemble architectural est composé d’une grande tour, d’inspiration art déco, et d’une imposante église, érigée dans un style byzantin. Après la guerre 14-18, les Alliés ont décidé d’ériger un monument commun du souvenir. C’est la ville de Liège qui a eu l’honneur de pouvoir accueillir ce geste international ; Liège a été la première barrière des Alliés contre l’invasion ennemie. La tour s’élève à 75 mètres de haut, ce qui porte son point culminant à 135 mètres au-dessus du niveau de la Meuse. Son balcon offre une des plus belles vues panoramiques sur la ville. L’église est surmontée d’un vaste dôme, recouvert de plus de 12 tonnes de cuivre, extrait des mines du Katanga, et laminé en feuille pour toiture dans l’usine « Cuivre et Zinc » à Chênée.
Cette double silhouette, formée par la haute tour et l’église aux formes plus rondes, a valu au monument d’être appelée « Laurel et Hardy » par les liégeois
PARC COMMUNAL
Le plateau de Cointe est occupé en grande partie par un vaste parc public, et une plaine des sports. Le parc de Cointe a été créé lors de l’exposition universelle pour accueillir des pavillons d’horticulture et des compétitions sportives. Le site a été réaménagé plus tard par la ville et accueille aujourd’hui un grand terrain de foot, entouré d’une piste d’athlétisme ; le tout est bordé par des terrain de tennis et de basket, ainsi qu’une plaine de jeux pour enfants. Le hall omnisports voisin porte le nom de Gaston Deckers, l’Ancien Entraineur du Standart Basket de Liège, à sa grande époque. Dans le parc communal se trouve une rocaille, parcourue de petits sentiers, qui abritent à la belle saison des plantes vivaces aux floraisons joliment colorées.
Le parc comporte aussi une zone boisée, d’aspect plus sauvage.
BOULEVARD KLEYER
Le boulevard Kleyer a été construits au début du XXe siècle, dans le cadre des travaux réalisés pour accueillir l'Exposition Universelle de Liège de 1905. Il s’appelait alors « boulevard de Cointe ». L’idée était de tracer boulevard périphérique et panoramique de plus de 10 km de long, une sorte de corniche sur les hauteurs de la ville, qui devait relier le quartier de Cointe à celui du Thiers à Liège. Seul la partie cointoise a été réalisée. En 1921, le boulevard a pris le nom du Gustave Kleyer, qui fut bourgmestre de Liège entre 1900 et 1921.
BOULEVARD MONTEFIORE
Le Boulevard Montefiore, en bordure du parc communal, est une des curiosités de Cointe. Les 16 habitations que l’on voit ici, ont été construites au début des années 1900, dans le cadre d’un concours d’architecture, organisé à l’occasion de l’expo universelle. L’exposition finie, le projet de prolonger la voirie a été abandonné. Depuis 1905, le boulevard Montefiore, dont toutes les maison ne compte que des numéros paires, se termine en cul-de-sac. Elles présentent un aperçu des variantes de maisons ouvrières au début du siècle. Certaines sont de style "cottage", d’autres sont plus proches du style des maisons de coron traditionnelles.
SKATEPARK
Le skate Park de Cointe se trouve en bordure du boulevard Gustave Kleyer. Construit il y a près de 40 ans, c’est un des plus vieux skatepark d’Europe. Il passe aussi pour être un des plus beaux du genre en Belgique. L’ancien terrain de foot à l’abandon, propriété de la ville de Liège, avait été aménagé avec la participations des usagers, dans cet endroit entouré de verdure. Il a fait peau neuve en 2020 avec un nouveau béton.Skateboard, BMX, rollers, VTT et trottinettes s’y croisent dans les différents modules, le bowl, les plans inclinés, la piste d’élan du jump et les rails. Un parc canin a été aménagé à proximité du skate park, en bordure du boulevard Kleyer. C’est le premier du genre à Liège. Il a été créé en 2020.
Au bord de la piste en boucle, différents équipements, des modules de jeux et d’adresse, permettent aux chiens de se sociabiliser avec leurs congénères, ou de se défouler, sans perturber les promeneurs ou les cyclistes.
Le site est aussi un endroit paisible où les propriétaires de chiens peuvent se rencontrer et discuter de leur compagnon à 4 pattes.
PARC PRIVE
Le parc privé de Cointe a été créé en 1876, par une famille de riches industriels de la région, les Vanderheyden de Hauzeur.
Une des premières constructions fut celle de l’observatoire astronomique de l’Université de Liège, inauguré en 1882. L’architecte liégeois Lambert Noppius lui donna cette allure d’inspiration néo-médiévale. L’observatoire a hébergé l’Institut d’Astrophysique jusqu’à son transfert vers le campus universitaire du Sart-Tilman, c’était en 2002. Commence alors une longue dégradation des bâtiments, qui se cherchaient toujours un avenir, 20 années après le départ des Astrophysiciens.
Le parc privé présente de belles avenues arborées, et de jolies villas, érigées dans des styles qui témoignent des différents courants d’architecture du XXe siècle. A l’origine, le parc était sur le territoire de Sclessin, qui était rattaché à la commune d’Ougrée. Le parc ne deviendra liégeois qu’à la fusion des communes en 1977.
ARCHIVES DE L'ETAT
Les Archives de l’État à Liège sont le plus grand dépôt d’archives de Wallonie. Le batiment, construit à la fin des années 80 a des allures de grand bunker. A l’intérieur, abrité par cette coquille protectrice, les documents sont rangés dans des salles parcourues d’étagères dont les rayons contiennent plus de 25 kilomètres d’archives ! Une grande partie des documents conservés ici sont en accès public, ce qui en fait une adresse précieuse pour les historiens et les généalogistes
Le plus ancien des documents conservés ici est une charte de l’an 862 ; elle est signée par l’arrière-petit-fils de Charlemagne
Derrière le bâtiment des archives, près des terrains de foot du club de cointe, une construction en hauteur à l’aspect d’une tour : il s’agit d’une cheminée d’évacuation de l’air vicié du tunnel de Cointe, qui traverse la colline de part en part, sur plus d’un km et demi, ce qui en fait le plus long tunnel routier de Belgique