Grivegnée - Vu du Ciel
"Grivegnée Vu du Ciel" - "Liège - Vu du Ciel" est une émission de François Boutay, cameraman pilote, et Eric Ortmans, journaliste. L'émission survole Liège, quartier par quartier. Voici leur sélection pour le quartier de Grivegnée
GRIVEGNEE
Grivegnée est un des quartiers de Liège, situé sur la rive droite de la Meuse, au Nord de l’Ourthe. Grivegnée a été une commune autonome, avant d’être rattachée à Liège, lors de la fusion des communes en 1977. Ce quartier est bordé par ceux d’Angleur, des Vennes, de Bressoux et de Chênée.
EGLISE SAINT LAMBERT DE GRIVEGNEE
L’église Saint-Lambert de Grivegnée est un des rares édifices religieux à deux clochers de l'agglomération liégeoise. Le bâtiment a été élevé par des moines oblats à la fin du 19e siècle. La façade principale est en pierre bleue.Le reste est construit en brique rouge, sur un plan en forme de croix.Faute de moines, le couvent a été fermé au milieu des années 30 ; l’église, devenue paroissiale, prend le nom de saint Lambert en mémoire de la cathédrale de Liège. L'église a perdu ses vitraux colorés lors de l’explosion d’une bombe pendant la deuxième guerre mondiale. Ils ont été remplacés par de simples vitrages. L'église s’est considérablement détériorée avec le temps ; au point qu’en 2010, elle a dû être fermée au public pour raisons de sécurité,
En 2017, faute de moyens pour restaurer l'édifice, le bien a été vendu à une communauté protestante, qui souhaitait restaurer le bâtiment pour y rétablir un lieu de culte. Un coq a été placé au sommet de chacune des tours; les Allemands les avaient emporté au cours la guerre. La relève des coqs, tout en haut sur leur perchoir, a eu lieu en 1966.
CUIVRE ET ZINC
Outo Kumpu. Cette inscription sur un château d’eau industriel, aux abords de l’ancien site « Cuivre et Zinc » ; c’est le nom d’une société finlandaise, spécialisée dans les technologies métallurgiques. C’est aussi un des nombreux pavillons sous lesquels la société « cuivre et zinc » est passée, au cours des 25 dernières années de son existence.Au départ, en 1882, ce sont trois entreprises liégeoises actives dans la transformation du cuivre qui fusionnent : Francotte, Chaudoir et Pirlot. La société Cuivre et Zinc aura été, pendant près d’un siècle, un de fleurons de l’industrie métallurgique de la région. On y fabriquera des épingles, des agrafes et des tubes sans soudure. Après la Seconde Guerre mondiale, l’usine s’équipe et se spécialise. Elle fabriquera par exemple des douilles d’obus et de cartouches. L’entreprise a participé à la fabrication des premières pièces en Euros
Une première faillite, au milieu des années 80, va amorcer une longue agonie, l’entreprise est progressivement morcelée, et passera de main en main, suédoise, finlandaise, espagnole, chinoise, avant de s’éteindre définitivement au début des années 2010.
CIMETIERE DE ROBERMONT
Le cimetière de Robermont, est considéré comme l’équivalent liégeois du cimetière du père Lachaise à Paris. Tous les deux couvrent un peu plus de 40 hectares, et abritent les dernières demeures d’hommes et femmes dont les noms ont souvent traversé l’histoire. Le visiteur s’y promène comme dans un grand livre d’histoire, écrivait Chantal Mezen, auteur d’ouvrage sur le cimetière de Robermont. Parmi les monuments remarquable, il y cette construction aux allures de flèche de cathédrale.
Walther Frère la fit ériger, quand il perdit son épouse, Claire Orban, en 1891. Walthère Frere Orban est le fondateur du parti libéral. Le liégeois a aussi été deux fois premier ministre, dans la seconde moitié du 19e siècle.
Son voisin de cimetière est Joseph Carpay, un célèbre peintre-décorateur, dont le talent s’est exprimé sur les murs et les plafonds du Palais des Princes Evêques, du Casino de Spa ou dans les salons de la Société Littéraire de Liège.
Le mausolée est surmontée d’un (…) en bronze réalisé par Léon Mignon, le sculpteur du Toré, un des symboles de Liège
La partie ancienne du cimetière a été classée en 2002
CARRES MILITAIRES
Robermont abrite aussi une cimetière militaire. La pelouse d’honneur a été aménagée après la Première Guerre mondiale,Elle se compose de différents carrés militaires ; ceux de la Belgique, mais aussi de la France, de l’Italie, du Royaume-Uni et de Russie. Ce monument a été achevé et inauguré en 1926 par le roi Albert. Il fait ainsi partie d’une liste de 137 sites funéraires et mémoriels remarquables du Front Ouest de la Première guerre mondiale. Les carrés militaires de Robermont s’articulent autour d’un impressionnant mémorial, dont le monument central se déploie sur une soixantaine de mètres de long.De nombreuses figures apparaissent en haut relief, avec des allégories de la Patrie et de l’Humanité. A l’arrière du monument est représenté un aigle attaquant une femme sans défense, une scène qui évoque l’invasion de la Belgique par l’Allemagne. Les carrés militaires belges sont disposés autour du mémorial. Près de 120 stèles de soldats français forment les carrés militaires français, organisés autour de la statue d'une dame voilée. Le carré militaire du Commonwealth avec 51 stèles, est l'un des plus petits carrés mais il est reconnaissable à ses pierres blanches aux bords arrondis. Une croix du sacrifice a été placée au centre. Le dernier carré est russe ; il compte 146 croix de béton et une vingtaine d'autres croix en pierre, est russe.
La pelouse d’honneur de Robermont est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2023
DEPOT DU TEC
Le dépôt du TEC à Robermont a été construit en 1981. C’est le plus grand dépôt de bus de Wallonie. Le parc de Robermont compte 330 bus, dont une petite centaine sont des bus articulés. Le bureau des départs planifie environ 400 sorties par jour.
Les conducteurs commencent leur service entre 4h du matin et 17h. Le plus spectaculaire, c’est entre 5 heure et demi et 7 heure et demi ; en une paire heures, 200 bus quittent le dépôt… Tous les chauffeurs ne roulent pas en même temps :
il y a 750 conducteurs de bus affectés à Robermont, et 250 mécaniciens, auquel il faut encore ajouter les employés et les contrôleurs. Au total, près de 1.200 personnes qui travaillent ici pour assurer ce service public. Dans un souci d’économie et d’écologie, pour le lavage quotidien de la flotte des bus, ce sont 4 citernes d’eau de pluie qui sont utilisées.
EGLISE SAINT JOSEPH
L’église Saint-Joseph de Grivegnée se trouve sur le plateau de Belleflamme. Au départ, dans les années 60, c’était une salle des fêtes, qui était occupée provisoirement, en attendant la construction d’une église. En 1968, après concertation, le projet de construction d’une véritable église a été abandonnée. L’architecture du bâtiment présente des éléments caractéristiques du style brutaliste, comme l’usage du beton, la structure du batiment, composé d’une répétition de blocs, les poutres de suspension de la toiture, placées à l’extérieur, ou encore l’absence d'ornement. A l’intérieur, le plan a été modifié en 1995, avec un autel central, des chaises disposées en arc de cercle, et une nouvelle entrée face à l’autel. Le campanile été érigé au cours de l’année 2000. Financé par une paroissienne, il se présente sous forme de clocher ouvert. Il est composé de trois tubes, solidarisés par deux anneaux en acier, et dont les sommets sont en forme de croix,
Le campanile apporte au batiment le signe architectural qui manquait à cette église.