Alerte de crue mais prévisions rassurantes
De fortes pluies ont traversé notre pays la nuit dernière. L’ IRM a émis une alerte jaune pour crue en région liégeoise. Si les débits des cours d’eau sont importants et que les eaux montent, rien de grave pour l'instant mais la vigilance reste de mise jusqu’à vendredi.
Après de fortes pluies et à la suite des inondations historiques de 2021, les riverains des cours d'eau en région liégeoise sont inquiets. C'est le cas notamment à Hony où l’Ourthe sort légèrement de son lit aux endroits les plus bas. C'est le cas aussi à Méry où certains habitants ont activé leurs pompes dans les caves. Esneux, une commune en vigilance.
"Chaque fois que je pars travailler le matin, je regarde au niveau au pont pour voir si ça n'augmente pas. On n’a pas envie de revivre la même chose qu'on a vécu en juillet 2021, donc on croise les doigts pour que cela n'arrive pas" explique un habitant de Hony.
"Elle est montée très fort cette nuit. Mais bon, jusqu'à présent, tout va bien. Il y a le souvenir de 2021, bien sûr, jusqu'à présent, on gère" explique une riveraine de l'Ourthe.
"On s'alerte un peu les uns les autres. Et c'est vrai que tant que maintenant ça va, on n'est pas encore trop inquiet. Désormais, il est vrai qu'on reste un peu plus au taquet " explique une autre habitante de Hony.
Au cours des prochaines heures, les cours d'eau les plus importants vont récupérer les eaux des affluents. C'est le cas de l’Ourthe dont le débit est important, mais aussi de la Meuse. D'ailleurs, les Arches de l'Union Nautique ont les pieds dans l'eau, mais rien de catastrophique. "Dans les prochaines heures, on devrait voir les niveaux et les débits augmenter encore légèrement. C'est exact que la nuit dernière a été relativement calme par rapport à la journée d'hier, mais on annonce encore des pluies, notamment sur Liège. Le point d'attention, c'est vraiment l’Ourthe, on attend encore des averses, mais très localisées et relativement faibles en termes de quantité. On n'est pas dans une crue grave mais nos équipes restent évidemment mobilisées" explique la porte parole du SPW Mobilité et infrastructures.
Quant à la Vesdre, malgré un bon débit, elle semble moins concernée par un risque d'inondation. Si en fin de semaine, la pluie va s'atténuer, ce sont les températures qui, elles, vont dégringoler.