Des box vélos pour un parking sécurisé
Ce jeudi 7 octobre, la Ville de Liège a débuté l’installation des box vélos destinés à offrir des solutions de stationnement vélo sécurisé dans l’hyper-centre mais également dans les quartiers périphériques.
Cette première vague d’installation concerne 13 box vélos et ce n’est qu’un début ! Les 12 prochains box vélos qui constituent la 2e vague de commande devraient encore être installés cette année (en fonction de conditions climatiques favorables à leur pose) et l’installation d’une troisième vague, de 13 box à nouveau, est prévue dès l’année prochaine.
Et ce n’est pas tout puisque l’achat de matériel supplémentaire sera également prévu au budget 2021. « Nous souhaitons continuer à implanter des box vélos pour répondre à la demande des citoyens » confirme l’Échevin en charge notamment de la Mobilité et la Transition écologique, Gilles Foret. « A partir de l’année prochaine, nous souhaitons également proposer des box de ce type aux écoles qui ne peuvent accueillir de vélos dans leur enceinte » poursuit-il.
Une demande citoyenne forte
A Liège, le souhait des citoyens de pouvoir disposer de parkings sécurisés et couverts pour les vélos en centre-ville et dans les quartiers est de plus en plus fort. En effet, dans une grande ville, nombreux sont les citoyens qui n'ont pas la place pour stationner leur vélo à leur domicile la nuit et ne souhaitent pas prendre le risque de le stationner sur la voie publique.
« Nous avons privilégié l’implantation de box vélos dans les quartiers denses présentant peu de garages ou de disponibilité de stationnement dans les logements » explique Roland Léonard, Échevin des Travaux. Disposer d’une solution de stationnement sécurisé à proximité de son domicile peut en effet s’avérer prépondérant pour motiver les riverains qui n’ont pas de solution pour garer leur vélo chez eux à franchir le pas et à s’équiper d’un vélo électrique, qui peut être onéreux.
Des critères cohérents pour déterminer l’emplacement des box
Pour déterminer l’emplacement de ces 25 premiers box vélos (13 installés en octobre et 12 fin 2020), le Collège communal s’est basé sur une série de critères jugés pertinents, en privilégiant une répartition géographique entre les quartiers les plus concernés :
- une densité d’habitat de plus de 250 hab/ha dans un rayon d'attractivité de 200 m ;
- la proximité avec les itinéraires cyclables ou une situation dans un quartier apaisé (zone 30 km/h) ;
- la proximité de logements peu accessibles pour le stationnement vélo (entrée avec escalier, logement sans espace extérieur) ;
- sur concertation entre les services Mobilité, Gestion des Espaces publics, Urbanisme et la Police ;
- la demande citoyenne, y compris demande d’avis au GRACQ ;
- l’implantation du dispositif est actuellement privilégiée en lieu et place d’un stationnement véhicule, en veillant à éviter au maximum le stationnement direct devant un domicile.
Vous trouverez, en annexe, la cartographie des 25 box vélos (les 13 box de la 1ère vague y sont représentés en rose, les 12 box de la 2e vague en orange).
Les citoyens intéressés appelés à se manifester
Chaque box dispose de 4 places de stationnement pour vélo qui seront attribuées nominativement à des citoyens liégeois, via des abonnements d’une durée d’un an (renouvelables) au prix de 75€ par an. Dans un souci d'équité et d'objectivation, la Ville de Liège a défini les critères d’attribution des places dans les box :
- L’attribution d’un emplacement est fonction de la distance à pied entre le domicile de l’utilisateur et du parking. Sauf exception, cette distance doit être au maximum de 200 m (au-delà de 200 mètres, l’expérience des autres villes démontre que l’utilisateur ne fera pas le déplacement quotidiennement pour prendre son vélo et finira par trouver une autre alternative pour stationner son vélo ou bien il utilisera un autre moyen de transport).
- Les emplacements étant destinés aux cyclistes qui ont un besoin réel de place de parking à contrôle d'accès, ne sont pas éligibles les utilisateurs disposant d'un parking privé.
- La date de la demande est le dernier critère.
Les citoyens intéressés pourront, à partir du mois de novembre, introduire une demande via l’E-Guichet de la Ville de Liège. C’est l’asbl Pro Velo, chargée de la gestion des demandes citoyennes, qui les analysera et s’assurera de la mise à disposition des box.
Localisation des box vélos
1ère vague - 13 localisations (en rose sur la carte) :
- Quartier St Léonard : rue Maghin
- Quartier Outremeuse : place du Congrès
- Quartier Guillemins : rue de Joie
- Quartier Fragnée : square Gramme
- Quartier St Marguerite : rue de Hesbaye
- Quartier Rocourt : rue Sergent Merx
- Quartier Jupille : rue Pokietonov
- Quartier Angleur : rue de Vallon
- Quartier Longdoz : rue Lairesse
- Quartier Vennes : rue Wetzlar
- Quartier Jonfosse : rue Grangagnage
- Quartier Chênée : rue de l’Eglise
- Quartier Grivegnée : rue Jules Destrée.
2e vague - 12 localisations (en orange sur la carte) :
- Centre-Ville : rue Hors Château
- Centre-Ville : rue du Jardin botanique
- Centre-Ville : place des Franchises
- Centre-Ville : boulevard Piercot
- Quartier Outremeuse : place Delcour
- Quartier Kinkempois : rue Renory
- Quartier Laveu : rue Omalius
- Quartier Bressoux : place de la Résistance
- Quartier Grivegnée : rue Billy
- Quartier Vennes : rue Croix de Guerre
- Quartier St Marguerite : rue Léon Mignon
- Quartier St Léonard : place des Bonnes Villes.
De l’achat de matériel supplémentaire est encore prévu en 2021. Il sera également proposé des box de ce type aux écoles qui ne peuvent accueillir de vélos dans leur enceinte.
Voici la cartographie des 25 box vélos (les 13 box de la 1ère vague y sont représentés en rose, les 12 box de la 2e vague en orange).
Cliquez sur la photo pour obtenir le fichier au format PDF