Deuxième recours du collectif
Le collectif "Quel pont pour Tilff" a introduit un second recours en annulation devant le conseil d'état contre la réalisation du Pont-passerelle de Tilff destiné à remplacer le pont provisoire en place depuis 2005. Ce second recours porte cette fois sur le permis en lui-même délivré le 11 mai dernier par le fonctionnaire-délégué.
Le collectif développe, dans ce recours, cinq moyens qui concernent entre autres la mobilité, l'absence de "vérification de la conformité du projet par rapport au développement du patrimoine culturel, naturel et paysager" mais aussi des aspects plus techniques du dossier et de son montage.
Le projet prévoit une reconstruction à l'identique d'un pont détruit en 2005 en raison de sa vétusté mais remplacé aussi vite par une structure provisoire métallique. Il s'agit d'un pont-passerelle à double étage, l'étage inférieur étant réservé aux modes doux et le supérieur aux véhicules. L'ouvrage d'art passera au-dessus de la voie de chemin de fer, permettant enfin la suppression du passage à niveau du pont de Tilff souhaitée par Infrabel, avant d'atterrir au pied de la rue Fonds du Moulin qui relie Tilff au CHU.
Les travaux doivent démarrer en 2017 nécessitant un investissement de 10 millions d'euros financé par la Région wallonne et Infrabel.
Un premier recours en annulation devant le conseil d'état avait été introduit en mars dernier contre le ministre Prevot concernant les modifications de voiries autorisées par le conseil communal.
Alain Wagener