Le nouveau Centre du B3 enfin paré au démarrage !
Les 15.000 mètres carrés du B3 où la version très modernisée des Chiroux auront à coup sûr de quoi contenter un très large public en Province de Liège avec pour commencer son important centre de ressources de 8.000 mètres carrés, en allant d'une tour de livres sur trois étages composés aussi de CD, DVD et vinyles, le tout visible depuis l'Agora (NdlR : symbole de la transversalité avec des espaces transparents et des connexions physiques et visuelles), où les bornes de prêts et de retour sont accessibles aussi bien depuis l'intérieur que de l'extérieur.
Les pôles des Enfants, Jeunes, Adultes, Arts et Artothèque ainsi que celui de la Musique & Cinéma sont représentés avec de nouveaux services comme celui des livres d’artistes en partie liégeois mais aussi des jeux vidéos à la fois mainstream mais également indépendants. Sans oublier le forum d’actualité (presse, collections des civilisations, plan de conservation partagé des périodiques, GoPress, etc.), la salle d’étude ou encore la possibilité de consulter des collections adaptées et des oeuvres d’art mais aussi de jouer à des jeux de société sur place. L'idée est d'avoir un endroit où se poser confortablement et rester longtemps sur place. Ecrivain public, Point Emploi et autres formations aux technologies pour réduire la fracture numérique, concerts, conférences et animations seront aussi disponibles.
"On a gardé la majorité des collections, donc on est à 600.000 documents qui sont présents ici sur site, environ 200.000 en libre accès et alors des réserves sur site aussi au sous sol, avec environ 400.000 documents", nous dit Bénédicte Dochain, Directrice du centre de ressources du B3. "Le B3 va devenir un peu le cœur de ce qui était avant aux Chiroux, qui s'est un peu déplacé. C'est l'idée aussi de reconstituer une friche avec un objet et un lieu très important, avec ce qui est au cœur du métier provincial, c'est à dire la lecture publique. Et ça, ça va se décliner ici. Et les Liégeois prendront l'habitude de venir au B3", embraye Luc Gillard, député provincial-président de la Province de Liège.
Le deuxième pilier de ce B3 est la pépinière d’entreprises en collaboration avec Job’In Design. Le but de cet incubateur de 800 mètres carrés, où l'on retrouve des espaces de bureaux et de co-working, est d’aider ceux qui ont des projets en relation avec le domaine de l’écriture et du numérique. "Ce sont des espaces mis en location pour ces porteurs de projets plutôt en phase de démarrage et des espaces d'animation pour vivre en communauté, suivre des animations pertinentes par rapport à leur projet personnel et rencontrer d'autres personnes puisque le B3, c'est vraiment un troisième lieu axé sur l'échange et la transversalité", explique Stéphanie Koch, première attachée à la Direction Générale Culture du B3.
Une salle d’exposition jouxte le troisième pilier : l’exploratoire des possibles composé à la fois d’ateliers partagés et d’un espace digital dédié à la culture numérique. En plus d’un MusicLab créé dès 2024, un FabLab existe déjà et met gratuitement plusieurs outils à disposition de tous et offre aussi un accompagnement dans la création. "On a les imprimantes 3D que vous voyez peut être dans le fond, on a une brodeuse numérique. Depuis cette année, on a un plotter de découpe tout à fait traditionnel derrière vous, on a un scanner 3D et dans les machines qui n'ont pas encore été installées complètement, on a une découpe laser qui va arriver dans les semaines à venir", détaille Julien Lorguet, FabLab Manager du B3.
La carte du B3 est de 6 euros par an à partir de 18 ans mais gratuite en-dessous de cet âge alors qu’un tarif social existe également. Tout est conçu pour l'accès PMR. Au niveau horaires, à partir de septembre, le B3 sera ouvert de 10 à 19h en semaine et de 10 à 17h le samedi. Il n’y a pas à dire, il y aura de quoi faire sur ce nouveau site et de se rafraîchir grâce à la brasserie qui ouvrira dans quelques jours.