Seraing: la Halle Gastronomia inaugurée le 4 avril
Le chantier se termine pour la halle Gastronomia à Seraing. Cette reconversion du patrimoine industriel de la Cité du Fer va donner une nouvelle impulsion au centre-ville avec des échoppes dédiées aux produits de bouche et des bureaux. Le bâtiment sera inauguré le 4 avril prochain mais n’entrera en activité que début de l’année prochaine.
La halle Gastronomia qui est en pleine rénovation et transformation depuis le mois d’août 2022 est en passe de se terminer. On en est aux travaux de parachèvements. L’objectif est d’y aménager des espaces dédiés aux produits de bouche, mais aussi des bureaux.
« On va trouver différents espaces. Cette grande dalle que vous voyez derrière moi, qui est l'espace polyvalent sur laquelle on va réaliser différents événements, que ce soit des événements festifs, culturels ou d'entreprise, et également des trois échoppes qui sont dédiées aux métiers de bouche. Des activités liées à la gastronomie au sens large. Un food market qui est un concept très novateur et qu'on retrouve à d'autres endroits à Liège et ailleurs », commente François-Xavier Eloy Directeur de projet pour le Consortium Gastronomia. « Et enfin 1000 mètres carrés de bureaux qui seront aussi mis en location ».
C’est le Consortium Gastronomia qui a été chargé de la construction de ce projet et de son exploitation durant les 5 prochaines années. Mais dans l’immédiat, les espaces resteront inoccupés pour permettre au chantier annexe de se terminer.
« Il faut savoir qu'à côté de la halle, on a la construction d'un projet résidentiel de 93 appartements et qu'on juge que tant que ce chantier n'est pas suffisamment avancé, on n'est pas dans un contexte commercial qui est encore suffisamment opportun. Et donc, on attendra effectivement encore quelques mois pour le faire », précise encore François-Xavier Eloy.
C’est début 2025, que cet ilôt historique du centre de Seraing devrait débuter officiellement ses activités. Une pièce de plus qui vient s’ajouter au Masterplan de la vallée serésienne et de la reconversion de son patrimoine.
« La réhabilitation de cette halle historique au centre de Seraing, qui est le témoin de l'arrivée de John Cokerill ici donc, c'était une pièce qui était dans le Masterplan de sauvegarder ce patrimoine et d'y aménager une fonction intéressante qui pouvait avoir une portée communale et supra-communale », commente Renaud Chaput régie communale autonome Eriges Seraing
Pour marquer cette étape. La halle gastronomia sera en fête les 4, 6 et 7 avril pour l’inauguration officielle. Apéritif festif, concerts spectacles et visite du site sont notamment au programme
Sophie Driesen