La langue française en fête: ça démarre ce samedi à Huy

AVC-RTC-171704-fr

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Huy est partenaire depuis 1997 du réseau des villes des mots. Elle n’a donc presque pas manqué d’éditions de la langue française en fête. A l’occasion de cette 30ème opération, un vaste programme a été concocté jusqu’au 31 mars.

C’est le centre culturel de Huy qui a coordonné le programme de la 30ème édition de la langue française en fête. En tant que partenaire du réseau des villes des mots, elle se joint à l’opération avec un agenda varié.

Image

"On a des ateliers de déclamation poétique avec une poétesse française et accompagnée d'une jeune musicienne. On a une balade puisque le thème de cette année, c'est l'environnement. Donc il y a dix mots qui ont été choisis par la francophonie autour de l'environnement", commente Justine Dandoy, la directrice du centre culturel de Huy.
Image

L’environnement et la nature se décline ici en 10 mots représentés à Huy par des modules en bois mis à la disposition du public pour être coloriés. "L’ours à lunettes" en abrite un, mais la librairie a également sorti de ses étagères quelques livres qui seront lus aux enfants.
Image

"Maintenant, depuis trois ans, on organise ici des lectures de contes dans le cadre de la langue française en fête. Ça aura lieu le 29 mars à 15h30. Ce sera une lecture d'albums sur le thème de la planète de l'environnement destiné aux enfants à partir de sept ans", explique Romain Fabri.
Image

Biome, canopée, butiner quelques mots qui devront impérativement se retrouver dans une page A4 du concours de micro-nouvelles organisé par la bibliothèque de Huy, jusqu'au 23 mars.
"Ça peut être un texte narratif, donc avec une petite histoire, ça peut être aussi un argument. Donc apporter sa vision des choses, sa façon de penser concernant les problématiques de l'environnement. Ça peut être un poème, ça peut être un slam, ça peut être vraiment toute une sorte d'expression littéraire, tant que ça ne dépasse pas une page A4", précise Eric Albert, le directeur de la bibliothèque de la ville de Huy.
L’ensemble de la programmation est disponible sur le site internet du centre culturel. L’inscription est obligatoire pour l’ensemble des animations, et il ne fut pas traîner certaines affichent déjà complet.

Recommandations