Tram de Liège : à quoi vont ressembler les parties pavées entre les rails !
Après un mois de séchage, ce lundi 3 août, la première dalle préfabriquée pour le tram de Liège a été démoulée, puis retournée.
C'est le type de dalles qui seront posées dans l'hyper-centre, rue Joffre, rue Léopold, rue de la Cité, en Féronstrée et rue de Bex, des voiries où la solidité plus grande de ces dalles permettra de supporter un charroi comprenant des bus et des camions.
L'étape importante du jour, c'est le sablage, une finition qui se fait en tranchant de tout petits détails, comme le type de grain de sable et la pression de la machine, pour répondre parfaitement aux attentes du client
"On a fait plusieurs essais pour opter finalement pour un léger gommage.... les pavés de Liège se nettoient avec la pluie et le soleil, il faut leur conserver cette qualité auto-nettoyante et donc ne pas trop sabler... s'ils deviennent lisses, ils deviennent aussi poreux et là la saleté peut s'installer" précise Daniel Boden, urbaniste qui supervise ce travail pour le donneur d'ordre, l'OTW (Opérateur de transport de Wallonie)
Tout est en ordre, la production va pouvoir débuter au rythme de 6 modules préfabriqués par quinzaine. Sur le tracé, 5000 m2 seront ainsi équipés, "ce qui représentent selon un calcul que nous devons encore affiner entre 100 et 120 modules à réaliser... ce chantier va nous occuper toute cette année et une bonne partie de 2021" précise Olivier Homerin, directeur-général de Préfarails (à Soignies)
Que ce soit en préfabriqué ou pas, voilà donc à quoi ressemblera, hors portions enherbées, le tapis du tram de Liège, c'est-à-dire les parties de voirie les plus proches des rails... c'est lumineux et rustique...
c'est aussi, retenez-le déjà, la partie de la voirie sur laquelle il ne faudra s'attarder, personne ne faisant le poids face à un tram en mouvement !
Alain W