Arts numériques : le collectif La Montagne Liquide présente la Bave Noire à la New Space
Il y a deux ans, Raphaël Parmentier, Simon Médard, Vincent Evrard et David Henrard lançaient le collectif La Montagne Liquide. Très vite, ce projet musical axé sur l’électro et la scène club se déployait plus encore tant ces quatre bidouilleurs numériques avaient envie de laisser libre cours à leur imaginaire.
D’une tournée en Italie, ils ont ramené le concept de Bave Noire qui a donné lieu à une exposition aux Brasseurs, à Liège, en octobre dernier.
Ils lui donnent une nouvelle dimension, ici à la New Space, dans le cadre d’un appel à projet lancé par la ville de Liège. A l’occasion de l’exposition « Bill Viola. Sculptor of Time » à la Boverie, la Ville de Liège a interpellé les opérateurs et créateurs liégeois qui utilisent l’outil numérique dans des démarches similaires. Cinq projets ont été retenus. « La Bave Noire », celui du collectif La Montagne Liquide, est le premier à être présenté au public dans le cadre de la New Space.
Initiée suite à une tournée en Italie, la Bave Noire est une métaphore des lourdeurs que l’on peut ressentir au quotidien et que l’on exorcise en assistant à des concerts, en visitant des expositions, en partant à la rencontre de l’autre et en acceptant le lâcher prise. Les quatre créateurs lui ont donné vie, l’ont représentée à travers le son et l’image, une sorte de coulis coloré, généré par un synthétiseur, sur un écran sombre. Nous la découvrons alors que l’installation est encore en montage, en journée, mais les spectateurs seront plongés dans l’obscurité. Ils pourront simplement contempler l’œuvre ou interagir avec elle en plongeant leur main dans la Bave Noire et en s’approchant de l’écran.
La Bave Noire se découvre ces mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 de 16h00 à 22h00 à la New Space, 234 rue Vivegnis à Liège.
Une performance live est prévue le vendredi dès 19h00 pour encore plus d’interaction.
Les quatre autres projets retenus se succéderont les prochains mois :
« Memory Lane » à l’Espace Overflow du 13 janvier au 17 février
« Suites Impériales 15 : Chroniques Digitales et Temporelles - Exposition collective » à la Galerie Rature, au Kultura, de 9 mars au 12 avril
« Echo » à l’ancienne bibliothèque des Chiroux du 16 mars au 15 avril
« Intangibles » aux Drapiers du 23 mars au 11 mai
F. Bonivert