Clés de bras, coups de poing et de pieds: le gala de MMA au Country Hall a tenu ses promesses
C'est dans un octogone de six mètres de diamètres et de deux mètres de haut que les combattants de MMA se sont affrontés toute la soirée de samedi, au Country Hall de Liège. Le MMA, pour Mixed Martial Arts, c'est cette discipline qui regroupe des techniques issues de nombreux arts martiaux et sports de combat divers, comme le jujitsu brésilien, la boxe ou le karaté.
Samedi, 14 affrontements au total ont eu lieu qui ont opposé des combattants issus de nombreux horizons, le gala étant international. C'est aussi la première fois que l'endroit accueillait une cage, ce qui donne un aspect quelque peu inédit à cette édition coorganisée par le Team Black Jack et la Martial Fight Pro, la fédération qui tente de promouvoir ce sport et les pratiquants. "La différence comparée à un ring, c'est que l'on se trouve dans une cage. Il y a un côté renfermé et le contact est vraiment présent", estime son président Amaury Charlier, ancien champion de karaté.
La particularité de la MMA, c'est qu'un grand nombre de choses y sont permises: coups de poings ou pieds au visage, clés de bras, étranglements ou travail au sol. "Il faut donc être complet pour gagner", estime de son côté Benjamin Kacar, un karatéka qui intervenait en fin de soirée.
Equipés de chevillères, de gants, et pour la catégorie teenagers d'un casque, les combattants s'affrontent dans la cage pendant une série de rounds, deux ou trois, de plusieurs minutes. Avec cet objectif: pousser l'adversaire à la soumission ou le mettre KO.
Ces dernières années, le MMA a connu un bel engouement en Belgique, grâce à certaines stars montantes, comme le namurois Patrick Habirora. Cela s'est remarqué samedi, avec une belle affluence: 700 à 800 personnes étaient présentes, selon une première estimation de l'organisation.