La Province de Liège a dressé le bilan des six dernières années
A quatre mois des élections communales et provinciales, les autorités provinciales liégeoises ont présenté le bilan de législature 2012 - 2018. Des investissements pour près de 200 millions d'euros alliés à une gestion saine sont parmi les raisons d'être satisfait dans les rangs du collège.
En 2018, la Province de Liège, ce sont 84 communes, plus d’un millions d’habitant et un territoire de 3800 km²mais la Province de Liège représente aussi 6 218 collaborateurs. Parmi ceux-ci, la moitié travaille dans l’Enseignement, une des compétences principales de la Province.
Le collège provincial a également fait la part belle à la Culture durant cette législature. A côté du Musée de la vie wallonne, la Province a investi dans le numérique, a agrandi son réseau de bibliothèque et a multiplié les actions dans le domaine culturel (Bavière, pôle musical OM, ...).
Du côté des infrastructures provinciales, 192 millions d’euros ont été investis au total entre 2012 et 2018. Parmi les projets de rénovations, certains sont toujours en cours comme le pôle musical OM à Ougrée. La province lui a consacré un budget de 2.500.000 euros. D'autres constructions sont terminées et déjà opérationnelles (le pôle ballon à Waremme).
L’institution provinciale dont on peut juger l’importance de l’action en dressant son bilan sera sans doute encore appelée à se réinventer pour continuer à s’engager pour les citoyens.