CHR de la Citadelle : forte hausse des déchets
La crise du coronavirus a aussi un impact sur les déchets des hôpitaux. A la Citadelle, leur nombre a considérablement augmenté. Ils font d’ailleurs l’objet d’un traitement spécifique.
Car à chaque contact avec le coronavirus, le personnel soignant doit jeter tout son équipement. Conséquence, en seulement deux mois, le nombre de déchets de la Citadelle a considérablement augmenté.
Une fois jetés dans l'unité de soins, les déchets Covid sont ensuite directement acheminés à l’extérieur de l‘hôpital dans leur poubelle jaune. Là-bas, ils sont entreposés dans des containers spéciaux, totalement séparés du reste des déchets.
On y retrouve des gants des masques, mais pas uniquement. Chaque objet qui a potentiellement été en contact avec la maladie, doit lui aussi immédiatement être jeté pour éviter tout risque de contamination.
A l’heure actuelle, aucun objet infecté de la Citadelle n’est réutilisé. La désinfection des masques n’a pour le moment pas convaincu l’hôpital. Donc une fois remplis, ces containers sont emmenés par le service de gestion des déchets, pour finalement, être incinérés.