Des avocats rappellent que la dénonciation en cette période a ses limites

Ces 24 et 25, les Belges fêtaient Noël. Que ce soit dans le respect des règles ou non, quelques dénonciations sont venues troubler certains réveillons. Même si le nombre de dénonciations n'a pas été énorme, certains avocats s'indignent de certaines qu'ils jugent gratuites.

Depuis le début de la crise sanitaire, certaines personnes qui ne respectent pas les règles se font dénoncer par leurs voisins. Cette pratique a ses dérives. "Le problème, c'est l'escalade. Lorsqu'on dénonce quelqu'un, il faut s'attendre à avoir un retour de manivelle. Lorsque cette crise sanitaire sera finie, les relations entre ces voisins seront dégradées", affirme l'avocat liégeois David Willems.

Dénonciation et délation: deux faits semblables, une intention différente

Admettons que votre voisin crie à l’aide. Il est important de dénoncer ce que vous avez entendu à la police. Mais la situation actuelle est différente, la dénonciation se transforme souvent en délation. "Quand on parle de délation, on a affaire à une dénonciation qui a pour seul but de nuire à la personne dénoncée. Si vous ne vous entendez pas à la base avec vos voisins, il se peut que certains vous dénoncent sans preuve", explique l'avocate Sophie Bertrand.

C’est là que certains avocats de Belgique s’attardent. Certains appellent les citoyens à ne pas laisser passer ce type de dérive. "Je trouve qu'il est nécessaire de dénoncer la dénonciation. Dans un pays de droit comme le nôtre, il faut s'attarder sur nos libertés pour ne pas les perdre. Plusieurs de mes confrères ont mis le doigt sur certaines dérives qui font basculer petit à petit l'état de droit dans lequel nous sommes", détaille Sophie Bertrand.

Ceux qui dénoncent sans preuve dans l'intention de nuire risquent gros

Cette dernière et d’autres avocats, appellent simplement les citoyens à rester attentif à leurs libertés. Pour cela, ils rappellent aux dénonciateurs ce qu’ils risquent en dénonçant sans preuve. "S'il y a un fait de dénonciation sans preuve avec intention de nuire, alors la personne risque 400 à 8 000 euros d'amende et une peine d'emprisonnement qui va de 15 jours à 6 mois", lit David Willems dans un de ses codes.

Mieux vaut donc être sûr que votre voisin enfreint les règles liées à la crise sanitaire avant de téléphoner à la police. Trop souvent la police se trouve face à des accusations hâtives et sans fondement. Quoi qu’il en soit en cette période de Noël, peu de dénonciations ont eu lieu en province de Liège. Reste à voir si ces chiffres encourageant sont liés au respect des règles ou à la complaisance du voisinage en cette période de fête. (P.J.)

Recommandations

Image
Nouvelle antenne de quartier pour la Police à Vaux-sous-Chèvremont

Nouvelle antenne de quartier pour la Police à Vaux-sous-Chèvremont

Image
Un nouveau type de fraude en augmentation notamment à Liège

Un nouveau type de fraude en augmentation notamment à Liège

Aucune banque n'enverra jamais personne à domicile pour récupérer une carte bancaire, met en garde mardi Febelfin. Ce type de fraude se multiplie en Belgique et particulièrement à Liège.
Image
Stationnement à Liège : la police met en garde

Stationnement à Liège : la police met en garde

Ce week-end, le centre de Liège est très fréquenté: achats de fêtes, Village de Noël, les occasions sont nombreuses pour se rendre en ville. La Zone de Police de Liège tient néanmoins à rappeler sa vigilance permanente en matière de mauvais stationnement.
Image
Une personne décède dans l'incendie d'une caravane à Liège

Une personne décède dans l'incendie d'une caravane à Liège

Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Témoignages accablants pour le management de la PJF -Liège

"Climat de terreur" à la Police Judiciaire Fédérale de Liège

Harcèlement, humiliation, menace, dénigrement, mise à l’écart ; des policiers de la P.J. fédérale de Liège dénoncent. Ils évoquent un "climat de terreur". Une « kill-list" reprendrait les noms des policiers qui sont dans le viseur de leur hiérarchie.
Image
Deux chiens pour renforcer les rangs de la police de Huy

Deux chiens pour renforcer les rangs de la police de Huy

Image
Criminalité à Huy : les principaux faits criminels sont à la baisse

Criminalité à Huy : les principaux faits criminels sont à la baisse

Image

Hesbaye: La police veille sur vos habitations pendant les vacances

Image

Stationnement anarchique : campagne de prévention et de répression à Waremme

Image

Préavis de grève activé à la DAB de Liège: des actions envisagées à partir du 21 mai

Image

La police de Seraing rencontre ses citoyens

Image

Avez-vous vu Orlan Mélon?

Image

Un homme privé de liberté après l'incendie volontaire de son logement à Esneux