Fund Belgian Music : 120 000 euros pour le secteur musical
598 dossiers soumis au Fund Belgian Music pour un montant de 3 millions !
Ces chiffres montrent à quel point le secteur de la musique est en crise suite à l’épidémie de la Covid-19.
Le secteur a dès lors décidé de se soutenir lui-même à travers les sociétés qui gèrent les droits des artistes : Sabam For Culture, PlayRight+, FACIR et Galm. En collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, elles ont créé le Fund Belgian Music.
Dans un premier temps, il va octroyer une aide financière de 120 000 euros à partager entre 49 projets parmi lesquels on retrouve notamment les projets musicaux de Noémie Wolfs, David Numwami, Dario Mars, Front 242, Julien Tassin, Manu Louis, Gaëtan Streel, Under the Reefs Orchestra, etc.
Création de podcasts, utilisation des arts plastiques, visuels ou d’édition au service du projet musical, enregistrement ou diffusion online de concerts, création de clips, ….
Tous ces projets ont un point commun : ils ont pu démontrer de façon précise une manière originale et professionnelle de relancer un projet déjà entamé avant la crise du coronavirus mais malheureusement coupé dans son envol à cause de la pandémie.
Parmi les projets soutenus, on retrouve des artistes connus et moins connus, du Nord et du Sud du pays, des groupes, des artistes solos, des chanteur.euse.s et musicien.ne.s issus de différents genres (urbain, classique, alternatif, jazz, electro, ethnique et bien d’autres !).
Un second appel à projets est déjà prévu en 2021 mais il faut évidemment le financer. Le Fund Belgian music fait donc appel aux dons des particuliers, des entreprises, des associations, ….