L'Uliège est à la pointe dans la lutte contre le Covid-19
Le Vice-Président du Gouvernement Wallon, Willy Borsus, était en visite aujourd'hui à l'Uliège pour une une rencontre avec les différents acteurs travaillant sur le développement du testing.
L'université de Liège est un acteur important en matière de test en région Wallonne. Ses laboratoires analysent chaque jour près de 4000 tests PCR et font partie de la plate-forme fédérale de testing. Ces derniers mois l'université a développé ses propres réactifs utiles dans les tests PCR et sérologiques, faisant ainsi de ses laboratoires des filières autonomes.
D'ici à la mi-septembre, l'Uliège travaillera à l'évolution de sa méthode afin d'être en capacité de réaliser jusqu'à 30 000 tests de dépistage par jours. Ce nouveau dispositifs passera notamment par des auto-prélèvements de salive.
Un test salivaire mis au point par les chercheurs de l'université de Liège sous la forme d'un kit. Dès la rentrée accadémique, l'Uliège testera ainsi l'ensemble des son personnel et des étudiants, une première dans un établissement universitaire.