Quand le jeu vidéo vient à vous
Une activité que vous pouvez pratiquer sans danger pendant le confinement c’est le jeu vidéo. Mais encore faut-il pouvoir se fournir en jeux. Un commerçant liégeois a décidé de se lancer dans la livraison !
Le jeu vidéo se pratique chez soi ! C’est donc une activité de circonstance. Mais avec tout ce temps à domicile, les jeux peuvent se terminer plus vite. Il faut donc parfois se réapprovisionner. Se déplacer pour acheter un jeu vidéo n’est pas considéré comme un déplacement indispensable. Et même si vous vous décidiez à vous déplacer vous trouveriez la porte de votre magasin fermée. Mais ne vous inquiétez pas, les commerçants liégeois proposent des alternatives. "Cela ne fait pas encore tout à fait un an et que le magasin est ouvert et je suis obligé de fermer." commente Vincent Massarenti, gérant de Geekland. "C'est évidemment un coup dur pour le commerce, surtout que j'essaye d'être extrêmement proche de ma clientèle, donc ne pas avoir cet accès direct et ce dialogue est très difficile pour le commerce. Du coup, on a dû accélérer les alternatives, qui sont le site internet et les livraisons.
De la Playstation 4 à la NES, jeux neufs ou d’occasions, nouveautés ou jeux rétros, en passant par les produits dérivés… ce commerçant liégeois propose la livraison de tous ses produits. Pour passer commande, il suffit d’un message par les réseaux sociaux ou via un site internet. "Pour le moment ça ne marche pas trop mal." souligne Vencent Massarenti. "L'idée c'est de fonctionner avec des tournées dans la région. Je fais les livraisons, quand c'est possible, dans la région liégeoise. Sinon, je fonctionne avec la Poste ou Kiala, ou via d'autres services."
Une fois le jeu en main encore faut-il pouvoir y jouer ! Il peut arriver que la console ait des problèmes ou tombe en panne. Pour la faire réparer, il suffit d’envoyer un message, comme pour une livraison. "Est-ce que la console peut être réparée, dans un premier temps par téléphone ? Je peux parfois donner quelques infos pour "décrasser" la console et empêcher la surchauffe qui est, bien souvent, le problème récurrent." explique le gérant de Geekland. "Ou alors, on prend contact de manière à ce que je puisse venir récupérer la console soit à ce que l'on me la fasse parvenir via la Poste ou un système de livraison autre."
Les livraisons s’effectuent, pour le moment à Liège. Il ne faut pas payer de supplément pour le déplacement. Pour la remise des jeux aux clients, des précautions sont prises : masque, gants et désinfection du terminal de payement. Le magasin conseille également de désinfecter le boîtier du jeu, après réception, par sécurité.
Le confinement ne vous empêchera donc pas de vivre des aventures, numériques, bien entendu, mais surtout... bien en sécurité depuis votre canapé !
Pierre Devillers