Solidarité pour deux artistes togolais coincés à Liège
On parle beaucoup des Belges qui sont restés coincés à l’étranger suite au confinement et à l’arrêt des transports aériens. Certains étrangers vivent la même mésaventure et ont dû rester à Liège.
C’est le cas de deux Togolais, le metteur en scène Adanlete Follykue et le comédien Nicolas Akapko. On les voit sur cette photo en compagnie de l’auteur liégeois Charles Manian.
Les deux Togolais étaient venus à Liège dans le cadre du RITU, les Rencontres internationales du Théâtre Universitaire de Liège, programmées début mars. Ils venaient interpréter « Mélancodo », un texte de Charles Manian. Ensuite, pour exploiter au mieux leur présence en Europe, ils sont partis en représentation à Besançon en France et à Bochum en Allemagne.
Leur vol de retour était initialement prévu le 29 mars. Vu les événements, ils l’ont avancé au 20 mars pour apprendre, en arrivant à l’aéroport, qu’il était annulé. Ils doivent attendre jusqu’au 20 avril pour être informés par la compagnie SN Brussel Airlines de la suite des opérations.
La solidarité s’est manifestée. Un logement libre été trouvé à Liège et les différents théâtres participants à leur tournée européenne ont fait un appel aux dons. 900 euros ont été récoltés pour leur permettre de tenir le coup en attendant leur retour chez eux.
F. Bonivert