17 start-up belges à l'honneur au « Village des Innovations » du Cora de Rocourt
L’hypermarché Cora à Rocourt est actuellement le point de rendez-vous de plusieurs start-up belges du secteur alimentaire. Des jeunes entreprises qui ont été sélectionnées par des incubateurs du pays et que l’on retrouve au village des innovations.
"Le concept de ce village, c'est d'accueillir 17 nouveaux fournisseurs qui vont mettre en avant plus de septante de leurs produits innovants, des produits que l'on ne retrouve pas régulièrement dans notre hypermarché", explique Sébastien Wansard, manager du département épicerie de l'hypermarché Cora à Rocourt.
Parmi eux, on retrouve plusieurs starts-up liégeoises qui font la part belle à la fois au local et au bio dans leurs étalages. "Les chips que vous retrouvez ici sont des chips qui sont produits à Geer, dans la région de Waremme. Ce sont des chips bio", nous dit Alexis de Marneffe, de la société Rebel. Géraldine Goffard, de la société "Les pâtes des frangines", parle de son entreprise. "Notre atelier de fabrication qui est à Alleur, donc vraiment tout près, c'est une production artisanale et bio. On va essentiellement travailler et mettre en avant des farines et des céréales de producteurs locaux."
"On a une production d'olives et d'agrumes en Italie, dans les Pouilles, et avec nos fruits qu'on ramène à Liège, on a une production d'huile d'olive. Avec les citrons, on fait du limoncello et du succo. Le limoncello, la plupart des gens connaissent. Le succo, ça, c'est un peu plus inédit. C'est une alternative sans alcool et alors avec les oranges, on fait de l’arancello", raconte Guillaume Duchesne, de la start-up Occhiolino, basée à Jupille-sur-Meuse.
Les produits et concepts sont multiples. On retrouve des pâtes au bois fumé de hêtre chez les Sœurs Goffard, des croquettes à l’algue, les crackers renforcés en farine de grillon de la société liégeoise Yuma, du fromage râpé à base de chou fleur des bruxellois de chez Chizou, les boissons thérapeutiques de chez Kazidomi ou encore des sauces à base graine de chanvre produits par des Glontois. "Ce sont des sauces à base de légumes et graines de chanvre et ces sauces vont vraiment donner du goût à vos plats, venir apporter de la gourmandise, mais d'une manière super saine. Donc, on a vraiment la matière première qui est le légume. On va ajouter la graine de chanvre qui va donner cette texture de sauce et qui va venir lier votre plat", détaille Lilou Cajot, de chez Lusty Foods tandis que Tim Lamproye présente le projet de la bière Flak.
"Ici, c'est Flak Beer & Music. Comme le nom l'indique, on fait de la bière et de la musique. Donc le concept, c'est qu'on crée des bières pour soutenir les artistes émergents. On crée des bières avec les artistes, les étiquettes sont à leur nom et l'idée, c'est de les promouvoir via nos bières."
Les avantages sont évidemment nombreux pour ces start-up qui peuvent se mettre en avant au sein d’un réseau de distribution autre que celui qu’elles fréquentent d’habitude et échanger avec le consommateur pour susciter sa curiosité et son intérêt. "Si l'intérêt est confirmé, eh bien, le but, c'est évidemment de les garder dans nos rayons le plus longtemps possible et pouvoir donner la chance à ces start-up d'évoluer au sein de nos rayons, tout simplement", confirme Marie Charlier, responsable marketing de l'hypermarché Cora Rocourt.
Pour découvrir tous les autres produits de ces entreprises, il vous reste encore la journée de ce 24 juin pour vous faire plaisir.