Accidents : rouler en province de Liège est dangereux !
L’institut Belge Vias, en charge de la sécurité routière, vient de publier les chiffres des accidents corporels enregistrés sur nos routes pour l’année 2017. Au niveau national, le nombre de blessés dus à un accident routier a diminué de près de 6% durant l’année dernière passant de 52.074 à 48.227. Diminution également constatée du côté des décès sur la route, puisqu’on passe de 500 décès en 2016 contre 483 en 2017, soit une différence de 3%. Des chiffres qu’il faut tout de même nuancer en fonction des différentes régions du pays.
En effet, le nombre d’accidents a stagné en Wallonie, augmenté à Bruxelles et diminué fortement en Flandre, Nord du pays où le bilan est plus lourd pour ce qui est du nombre de tués sur les routes : deux fois plus élevé.
Pour ce qui est de la Région Wallonne, il semblerait qu’il y ait une légère augmentation au niveau des décès sur les lieux de l’accident, 246 contre 245 l’année précédente. Comparé à cela, le nombre d’accidents corporels enregistre une baisse de 2,7% (10.883) par rapport à 2016 (11.182).
Au niveau de la Province de Liège, les observations restent semblablement du même ordre. En termes d’accidents corporels, la Province se montre plus dangereuse que ses voisines du Hainaut, de Namur, du Brabant Wallon et du Luxembourg. En 2017, le chiffre d’accident corporels a d’ailleurs augmenté de 1,2%, passant de 3.489 à 3.530 sur les routes, tous véhicules confondus.
Une augmentation qui n'est pas observée pour ce qui est du nombre de décès sur places puisque la Province de Liège a enregistré une baisse de 3%. On passe de 63 à 60 décès sur les lieux de l’accident en 2017. Malgré cette baisse, la Province de Liège se positionne moins bien que ses voisines. C'est la province la plus meurtrière - après le Hainaut - pour toute la Région Wallonne.
Jennifer Mertens (stagiaire)