Après deux ans d'absence, la traversée de la Meuse est de retour !
Après deux éditions annulées à cause du covid, la traversée à la nage de la Meuse a de nouveau eu lieu. C’est sous un grand soleil et un ciel bleu que les participants ont pris part à la 53ème édition de la traversée.
Avant de se mettre à l’eau, l’heure est à l’échauffement et à la concentration. « Je suis toujours un peu stressée avant le départ mais je sais bien qu’à l’arrivée, je serai super heureuse d’avoir traversé la Meuse » se confie une nageuse.
Des bateaux avec des plongeurs, suivaient les nageurs en cas de soucis. Comme l’explique un participant qui s’est fait repêcher par les secouristes : « Je me suis pris une vague et j’ai eu le souffle coupé. J’ai fait signe aux secouristes pour un peu souffler. Je voulais continuer mais ils m’ont dit de rester sur le bateau. Ça sera pour la prochaine fois ».
Ce n’est pas une mince affaire de traverser la Meuse, comme le souligne Anne qui a gagné sa course : « J’étais très concentrée car le courant était fort. Le but était de ne pas dépasser l’arrivée et de se retrouver beaucoup trop loin ».
83 ans et toujours à l’eau !
Deux clubs pratiquent nage en eau froide en Wallonie : le club de Huy et le club de Theux, dont fait partie Richard, 83 ans qui est le doyen de l’épreuve. Il traverse la Meuse à la nage depuis 1978. « Dès que j’ai été dans l’eau, je n’ai pas pensé à sa température. Mon corps est vraiment bien entraîné. Depuis le temps que je fais ça ! » s’exprime Richard.
Une édition réussie
Les organisateurs sont ravis. « On a organisé la traversée sur moins d’une semaine, ce qui est assez difficile. On a pu recompter sur tous nos bénévoles au niveau des sauveteurs, des bateaux. On est content de retrouver les bords de Meuse » sourit Marc Bertrand, président du club Cool Huy.
Eve Beaujean