E25 Embourg : la fin des travaux annoncée
À Embourg, les travaux d'installation de nouveaux panneaux antibruit sont en cours. La région wallonne a jugé que les anciens panneaux ne protégeaient plus assez les riverains du bruit. Les travaux devraient bientôt prendre fin. Le placement des panneaux a commencé.
De nouveaux panneaux antibruit sont actuellement installés sur 1,25 kilomètre à hauteur d'Embourg. Le but : améliorer le confort auditif des nombreux riverains de cette portion de l'E25. "Ceux qui connaissent le coin ont pu observer l'état de dégradation de ces anciens panneaux. En plus, ils avaient une taille inférieure, ce qui protégeait moins les riverains qui sont vraiment à côté de l'autoroute. Avec ces deux facteurs, on comprend que le niveau sonore est tout simplement impossible à supporter. C'est pour ça que nous les changeons pour un mieux", juge Michaël Almer, le directeur général de la Sofico.
Des panneaux plus efficaces et plus solides
Aux heures de pointe, le bruit des voitures qui passent sur cette autoroute est comparable à celui d'un train. Le but est de l'abaisser à celui d'un aspirateur. Dégradés, les anciens panneaux ne permettaient plus une isolation optimale. La nouvelle structure devrait quant à elle mieux remplir cette fonction et ce n'est pas son seul avantage. "On a renforcé la structure, augmenter leur hauteur pour pouvoir avoir des panneaux qui montent plus hauts. On a également mis en place un nouveau dispositif de retenue. Ça permettra à l'usager de se mettre en sécurité en cas d'accident. Le but est de pouvoir compter sur ces nouvelles infrastructures au moins 30 à 40 ans. L'utilisation de l'aluminium comme matériaux de construction permet d'assurer cette longévité", détaille Sébastien Marcocci, le responsable de la cellule bruit du SPW Mobilité - Infrastructures.
24 infrastructures antibruit rénovées en Wallonie
Embourg n'est pas la seule localité à bénéficier de ces nouvelles installations. Un chantier s'est terminé l'année passée à Vottem. Quant à Herstal, les travaux sont également en cours. "On a une étude de bruit qui a été faite sur l'ensemble du réseau wallon. Cela représente plusieurs milliers de kilomètres de route. On a identifié les sites en fonction de l'impact du bruit, le revêtement routier, la quantité de trafic et le nombre de personnes impactées. C'est la combinaison de ces facteurs qui fait que les sites sont prioritaires. Nous avons recensé 24 sites prioritaires à réaliser pour les trois prochaines années dans le cadre d'un budget qui a été augmenté à 40 millions d'euros. Cela ne permet évidemment pas de rénover tous les sites en même temps, mais quand même d'avancer sérieusement dans la protection contre le bruit", indique le Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry.
Ces travaux devraient prendre fin le 16 juin.
(P.J.)