Foot'Asil : le sport comme langage universel
Un tournoi de foot pour se rassembler et abattre les préjugés : c’est l’idée originale des scouts de Plainevaux qui organisent cette journée. Des jeunes de quatre centres d’accueil pour demandeurs d’asile sont sur le terrain : le centre Caritas à Grivegnée, celui de la Croix Rouge de Rocourt et les centres Fedasil de Liège et de Glons.
« Au début, on était très proche de Fedasil de Liège. On est déjà allé les voir, on a visité les centres avec différentes années et différents enfants de Plainevaux, explique Arnaud Devroye, un animateur pionnier de Plainevaux. Et ensuite, on a vu qu'il y avait un appel à projet de la Croix-Rouge qui s'appelle Red Touch, et on a sauté sur l'occasion, on a voulu créer ce genre d'événement. On est toujours dans cette mentalité de créer du lien avec tous, avec des gens de différents milieux. Et donc on a postulé, on a été retenus. Voilà, le sport, c'est vraiment un des langages les plus universels. Donc oui, ça se passe très bien. »
La bonne humeur est au rendez-vous malgré le froid et la boue. Environ 150 jeunes participent, dont une trentaine viennent des centres d'accueil. Les équipes sont mixtes, pour créer plus de liens :
« On était très content d'avoir la proposition. Pour l'intégration de nos résidents, c'est vraiment super chouette à tous les niveaux. De rencontrer des jeunes de leurs âges, des environs etc, de pouvoir participer à un événement, ils bougent... Clairement, le but c'est de casser les stéréotypes, les préjugés, que ce soit à tous les niveaux, d'une partie comme de l'autre. C'est vraiment ce genre d'événements qui son de très bons moyens de casser ce genre de phénomène », explique Caroline Esser, chargée de communication pour le centre Fedasil Liège.
« Trop chouette ! Même s'il fait un peu froid. Mais j'aime bien le foot du coup oui, c'était très chouette » partage Antonyus. « On s'amuse bien. On est très amis et on rencontre plusieurs personnes, on apprécie bien », complète son ami Emilio.
Pour se réchauffer, les scouts ont l’habitude : feu de bois et DJ sont là pour ça. Le Centre Fedasil de Liège organise une journée porte ouverte le 2 juin pour continuer de créer des ponts entre leurs résidents et le reste de la société.
A. Gerday