Mobilisation chez Vie Féminine dans le cadre des violences faites aux femmes.
Dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, l'ASBL Vie Féminine se mobilise et invite les femmes à les rejoindre le 19 novembre pour une journée d’échange sur le thème des violences économiques.
Table ronde chez Vie Féminine Liège, en préparation de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. Présent dans toute la Wallonie et à Bruxelles, ce mouvement d'éducation permanente féministe agit pour l'émancipation de toutes les femmes et pour une société égalitaire, solidaire et plus juste. « Nous, ce qu'on va faire, c'est ce travail d'éducation permanente : travailler au niveau de nos droits, de la citoyenneté, et parler de la spécificité de ce qu'on vit en tant que femmes. Nous mettrons en place des ateliers, des conférences, et des activités variées pour donner la parole et travailler avec les femmes. Dans notre secteur, on dit souvent qu’on ne travaille pas pour les femmes, mais avec les femmes », explique Aurélie Moreau, animatrice à Vie Féminine.
Pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, Vie Féminine Liège se concentre cette année sur les violences économiques et organise une journée dédiée à ce thème le 19 novembre, en préparation de la manifestation du 24 novembre à Bruxelles. « Ce qui est particulier avec la violence économique, c'est qu'elle est assez insidieuse et prend de multiples formes. Cela peut concerner des frais médicaux versés sur un compte commun, mais non remboursés, ou le fait de ne pas avoir d'argent pour des besoins de base, comme acheter du pain. Ces violences peuvent rester invisibles, souvent éclipsées par les violences physiques ou psychologiques », explique Sandy Simoni, responsable adjointe de Vie Féminine Liège.
Cette journée de réflexion sur les violences économiques est ouverte à toutes, sur inscription, et se tiendra dans les locaux régionaux de Vie Féminine, rue Château Massart à Liège.