Euregio: orientation professionnelle 2.0

 L’Euregio Meuse-Rhin vient de lancer un nouveau projet pour favoriser l’orientation professionnelle des jeunes de 14 à 18 ans. Le projet Connect'ED intègre un escape game mobile ainsi que des visites virtuelles d’entreprises eurorégionales.

Neuf partenaires de l’Euregio Meuse-Rhin se sont donnés rendez-vous dans les locaux de Blegny-Mine pour lancer officiellement le projet "Connect'ED", une nouvelle campagne d'information et d'orientation professionnelle pour les élèves de 14 à 18 ans. Ce projet novateur utilise notamment un escape game mobile et des visites virtuelles d'entreprises."Au lieu de devoir se déplacer de Liège à Aix-la-Chapelle ou à Maastricht pour découvrir les opportunités de cette zone transfrontalière, nous allons vers eux. Ils peuvent, depuis leur classe et grâce à la réalité virtuelle, avoir une expérience immersive dans un métier qui pourrait les intéresser pour leur futur professionnel " explique Michael Dejozé, le directeur du GECT Euregio Meuse-Rhin.
Un des partenaires régionaux de ce projet est "Basse-Meuse Développement". Composée de sept communes de la Basse-Meuse, cette ASBL représente 115 entreprises qui seront mises en réseau avec les écoles participantes.
"Souvent, nos jeunes, pour choisir leurs études et leur orientation de carrière, partent parfois assez loin, alors que des opportunités en termes d'enseignement ou d'emploi existent à leur porte, de l'autre côté des frontières, sans qu'ils en soient informés. L'objectif est de mettre en réseau 25 écoles au sein de notre région, l’Euregio, à travers des partenaires, mais aussi de former les enseignants et les conseillers des élèves" explique Ernur Colak, président de l'asbl "Basse-Meuse développement".
Pour un budget global de 4 millions d'euros, ce projet sera rapidement mis en place, car les secteurs les plus porteurs en matière d'emploi dans l’Euregio Meuse-Rhin ont déjà été identifiés.

Recommandations

Image
Pour Anne-Sophie Nyssen, le retour du décret Paysage version Glatigny est positif

Pour Anne-Sophie Nyssen, le retour du décret Paysage version Glatigny est positif

Il y aura du changement pour les étudiants en supérieur à la rentrée prochaine.
Image
Et pourquoi pas apprendre les mathématiques... avec du rap ?

Et pourquoi pas apprendre les mathématiques... avec du rap ?

Apprendre les mathématiques peut parfois être un véritable casse-tête, mais pourquoi ne pas les aborder... avec du rap ? C’est l’idée originale du rappeur et professeur bordelais A’Rieka, qui était de passage aujourd’hui à la Haute École Charlemagne.
Image

Enseignement: les épreuves certificatives débutent ce vendredi

Image

Hannut: le restaurant didactique "Les Orchidées" fait le plein!

Image

Le décret paysage divise le personnel de l'enseignement supérieur

Image

Premier coup de pelle de la nouvelle école Jacques Brel à Herstal

Image

Intelligence artificielle et enseignement, à découvrir au prochain Café Numérique

Image

Liège élue au nombre des nouvelles "villes apprenantes" de l'UNESCO

Image

ULiège: près de 4000 étudiants concernés par le report d'examens

Image

Des enseignants formés à utiliser les jeux vidéo dans leurs cours

Image
Arrêt de travail dans les écoles de la Province de Liège

Arrêt de travail dans les écoles de la Province de Liège

Image

L'entreprise virtuelle : un outil pour former les élèves à la réalité du travail