Gros incendie à Herstal
Un incendie s’est déclaré vers 6H30 ce mercredi matin à l’arrière d'un immeuble à Herstal. Les flammes étaient très importantes et les pompiers de Liège sont intervenus rapidement. Heureusement, pas de blessés, on ne déplore que les dégâts matériels, mais les voisins ont eu peur.
Il faisait encore noir ce mercredi matin quand un important incendie s'est déclaré à l'arrière d'un café, rue Laixheau, à Herstal. Le feu a pris sous la toiture d'un ancien hangar transformé en logement, mais qui était régulièrement squatté. Les clients du café et les voisins ont été surpris par l'ampleur du sinistre.
"Deux ou trois personnes étaient dans le café et sont sorties. Après, j’ai regardé et ça brûlait. J'ai téléphoné aux pompiers et ils sont arrivés 5 à 7 minutes plus tard" explique un monsieur qui était dans le café.
"On a eu peur parce qu'on dormait. Ma petite fille a vu à la fenêtre qu'il y avait le feu chez nos voisins. Donc, on a été tous réveillés et on est sorti" explique une voisine de l'immeuble incendié.
Très vite, les pompiers de Liège sont arrivés sur place avec plusieurs véhicules, dont deux autopompes, une grande échelle, deux citernes et un véhicule de réanimation. "À l'arrivée sur place, l'incendie était confirmé avec de gros dégagements de fumée et de flammes. Vingt-cinq hommes étaient engagés. L'équipe de nuit a été relevée vers 8 h 30, 9 h ce matin. C'est une toiture qui s'est totalement embrasée. Le feu s'est propagé au bâtiment donc maintenant, il y a beaucoup de dégâts, le bâtiment est quasiment entièrement sinistré" explique le capitaine des pompiers de Liège, Antoine Geradon.
Heureusement, on ne déplore pas de blessés. Mais des voisins dont la maison est mitoyenne au hangar ont été très choqués et pris en charge par la cellule psychologique de la police. Quant aux riverains évacués, ils ont pu regagner leur domicile en fin de matinée.