Chaud la journée et chaud la nuit prochaine !
La région est touchée par une vague de chaleur.
C’était aujourd’hui le pic avec des températures qui dépassaient les 30°, pour approcher, voire dépasser par endroits les 35 degrés en province de Liège.
Ce phénomène, c’est ce que les météorologues appellent une "plume d’Espagne". Pourquoi une plume ? C'est une allusion à la forme que peut dessiner, sur les cartes météo, cette masse d’air chaud, quand elle remonte l'Europe depuis l’Espagne pour se diriger vers nos régions.
On ne peut pas encore parler de canicule. Selon les définitions, il faut pour cela au moins 5 jours de suite de fortes chaleurs, dont 3 au- dessus de 30 degrés.
Ce n‘est pas le cas cette-fois ci... Mais "ce genre d’épisode de « coup de chaud » est appelé à se répéter dans le futur", avertit Sébastien Doutreloup, climatologue à l’ULiège.
Après cette journées chaude, il ne faudra pas trop compter sur la traditionnelle fraicheur de la nuit pour faire retomber les températures dans les appartements et les maisons. On devait s'attendre à encore avoir 26 degrés autour de 23 heures. Les températures ne descendront pas sous les 20 degrés, et redépasseront les 30 degrés mardi après-mid !
En milieu de semaine, les maximas devraient progressivement revenir autour de 25 degrés.
Et après ?
"Difficile de prévoir avec certitude ce qui va se passer", confie Sébastien Doutreloup. "
Les modèles de prévision sont quelque peu bousculés ces derniers temps, ce qui est un autre effet du réchauffement climatique ! "
Eric Ortmans