La police de Liège va utiliser des drones avec caméras de surveillance
Le collège communal de Liège a proposé lundi soir au conseil d'approuver le cahier des charges pour l'achat de deux drones équipés de caméras mobiles à destination de la zone de police locale. Le but étant de les utiliser lors de manifestations et d'évènements, pour préparer des opérations de police, pour aider au constat d'incivilités ou encore pour observer l'évolution de la mobilité dans la ville et ainsi proposer des itinéraires alternatifs. De nombreuses missions préventives et répressives sont ainsi envisageables avec eux.
Le budget total pour leur achat est de plus de 88.000 euros. Ils devraient être opérationnels d'ici quelques mois, le temps de passer le marché public et de former les pilotes.
Le bourgmestre de la Ville, Willy Demeyer (PS), a rappelé lors de la séance à quel point la police avait été sollicitée ces derniers mois avec les inondations, les manifestations qui ont eu lieu sur la place Saint-Lambert, la fusillade survenue à Bressoux ou encore lors des émeutes du Nouvel An où des individus avaient détruit les systèmes de caméras fixes.
Pour les autorités de la ville, ce type de dispositif souple et aérien peut apporter une aide considérable dans la gestion des événements.
1. Police Administrative
Services d'Ordre: le recours aux drones permet une observation, la gestion des foules, la gestion générale de l'événement, un appui à la décision ainsi qu’une meilleure autonomie lors des catastrophes : possibilité d'images/vidéos en cas de réseau filaire "out", ...
- Revendicatifs (Manifestations, ... ) : suivi des foules, mouvements de groupe à risque(s), itinéraire, ...
- Récréatifs (XV août, ...): position des fêtards, anticipation de mouvements de foule, ...
- Sportifs (Football, courses cyclistes, ...)
- Emeutes (suivi des groupuscules, personnes à risque, auteur(s), victime(s), ...)
- Catastrophes (incendie, explosion, inondation, ...)
- Planification d'Urgence (sites SEVESO: survol en cas d'incident; sites sensibles)
- Alerte à la bombe/colis suspect
- Protection des personnes
- Personne/enfant disparu
- Survol des zones inaccessibles (sites désaffectés)
- Rassemblement spontané (Jardin Botanique, Esplanade Albert 1er, ...)
- ...
1.2 Appui aux Secteurs:
- Cadastre de certains points précis
- Aide lors de constat des incivilités (dépôts clandestins par exemple)
- Plan d'action: sécurisation, observation des regroupements, ...
1.3 Terrorisme
- Recueil d'informations de Police Administrative relatives à des personnes ou groupements susceptibles de porter atteinte à l'OP
2.Police Judiciaire
- Préparations d'opérations (repérages des lieux)
- Constats
- MPR
- Recherche de suspect en fuite
3. Police de la Route
- Mobilité / Circulation : recherche d'itinéraire alternatif permettant de désengorger certains axes/carrefours, proposition de modification d'itinéraire, constat d'impact de la circulation sur certains quartiers, stationnement sauvage, ...
- Constat d'accident (ADR, photos,...).
Du point de vue législatif, le bourgmestre et le chef de corps, Christian Beaupère, se sont voulus rassurants sur le sujet rappelant le cadre strict des règles tout en insistant sur l'utilité de tels outils. "L'utilisation des drones sera supervisée par la commission des chefs de groupe du conseil communal afin d'assurer un contrôle démocratique."
L'opposition s'est montré défavorable sur certains points, décrivant le système de liberticide. "Leur usage peut se justifier quand des vies sont en danger", a ainsi commenté François Schreuer pour le groupe Vega. "Hors de question que l'on utilise des drones pour réprimer des incivilités ou dans le cadre d'usages divers tels que l'on ne saura pas les contrôler".
Pour le PTB, il serait plus rassurant que les drones soient utilisés par les services de secours et non par la police.
Pierre D / Alain W