Liège Airport : contrat cadre entre Belgocontrol et la Sowaer
Le contrôleur aérien Belgocontrol et la Société Wallonne des aéroports Sowaer ont signé mardi un contrat cadre définissant la gouvernance et le financement de projets communs à mettre en oeuvre sur les sites des aéroports régionaux wallons, Liège et Charleroi.
Ce contrat cadre, qui s'étend sur une période de 10 ans, vise à collaborer de manière plus efficace et ainsi renforcer la sécurité. "Il y avait déjà une collaboration mais...désormais, ce contrat cadre nous permet d'avancer plus vite et de réagir plus rapidement aux nouveautés technologiques et ainsi libérer rapidement des budgets d'investissement", a souligné Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol.
En effet, une fois un contrat conclu, les managers responsables peuvent élaborer et exécuter le projet dans le cadre d'un mandat déterminé sans devoir revenir vers les conseils d'administration pour chaque étape du processus. Un suivi sera assuré par des organes de concertation.
Suivre les avions et autres véhicules au sol
Un premier projet à développer dans le cadre de ce nouveau fonctionnement consiste à installer deux systèmes "A-SMGCS", des radars au sol pour suivre les avions et autres véhicules sur les pistes et taxiways dans les aéroports de Liège et Charleroi. . L'objectif est d'atteindre un niveau supérieur de sécurité, en complément à l'aspect visuel assuré au départ par la tour de contrôle, notamment dans des conditions météorologiques plus délicates.
Le coût de l'investissement s'élève à 6 millions d'euros. L'installation des systèmes est prévue entre 2018 et 2020.