Mise en service reportée pour le téléphérique
Initialement prévue ce dimanche matin, la mise en service du téléphérique de Huy est reportée en raison d'une alerte jaune lancée par l'Institut royal météorologique (IRM), qui annonce des vents violents.
L’installation ne peut en effet fonctionner lorsque les rafales de vent dépassent une vitesse de 13m/s. Lorsque cette vitesse ultime est dépassée l’appareil se met en sécurité.
L’équipe du Téléphérique de Huy a procédé ce dimanche matin à la tentative d’ouverture de ligne n’a pu que constater cette mise en sécurité en la présence de pics à 16m/s.
La situation sera réévaluée ce dimanche dès 11h. Cependant, les prévisions de l’IRM ne laissent que peu de place à l’espoir de pouvoir ouvrir cet outil touristique.
Les personnes qui ont acquis un ticket pour cette journée d’ouverture pourront le réutiliser durant toute la saison touristique, à l’exception de la première semaine qui affiche déjà complet.
Par ailleurs, le dispositif grands vents est activé sur l'entité de Huy : les rues boisées et parcs publics sont fermés, dont les avenues Delchambre et Godin-Parnajon, les parcs Vierset et Bastin ainsi que le port Neuve Voie. Les lignes de transport en commun du TEC sont déviées.