Mobi’park : un nouveau dépôt de bus à Liège
Pour accueillir les nouveaux bus à haut niveau de service, la société des transports en commun a pour projet de construire un nouveau dépôt de bus à Saint-Nicolas. Les riverains des communes de Liège et de Saint-Nicolas ont été conviés ce jeudi pour une réunion d’information.
Ce terrain de 90 000 mètres carré, soit près de 13 terrains de football, est destiné à accueillir le mobi’park TEC dans les prochaines années. Il est situé à Saint-Nicolas, sur l’ancien site dit de Chimeuse. Ce mobi’park sera le deuxième plus grand dépôt du TEC de Wallonie. « Il accueillera 220 bus, dont 40 tribus, des bus à haut niveau de service, qui peuvent accueillir 200 personnes et qui font 25 mètres de long. Ces bus vont compléter l’offre du tram » explique Carine Zanella, porte-parole de la direction Liège-Verviers du TEC.
Un espace multifonction
Ce dépôt n’accueillera pas que les bus, ce sera aussi un centre où il y aura l’administration, des salles de réunion, de repos et des ateliers. Il comportera aussi un espace pour se former. « Ce mobi’park, ce sera aussi un centre de formation, pour le personnel du TEC. Il y aura des formations tant en matière technique, donc les nouvelles technologies liées aux bus hybrides, qu'en matière d’apprentissage de conduite des bus. Il y aura une aire permanente dévolue pour la conduite des autobus » précise Carine Zanella.
Une redynamisation du quartier
Cette future implantation va apporter une nouvelle dynamique au quartier puisque ce sont près de 500 personnes qui, quotidiennement, vont venir travailler au mobi’park.
Eve Beaujean