Mustela: le refuge pour furets en panne de local

Installée depuis 10 ans dans un local de la SNCB à la gare d’Angleur, l’asbl Mustela doit déménager. L’association recueille depuis 18 ans maintenant, les furets, les sociabilise si nécessaire avant de les remettre à l’adoption. Le refuge compte actuellement 9 pensionnaires. Une vingtaine de bénévoles se relayent pour les soins quotidiens.

« On passe en moyenne 6 heures sur place pour le nettoyage des cages, les soins et l’accueil des visiteurs », explique Maud Hendrick, administrateur bénévole de Mustela.

Les furets ont été et restent encore aujourd’hui très populaires auprès du public. Ces mustélidés à la bouille sympathique sont bien souvent victimes d’achats impulsifs non réfléchis et c’est ce qui les amène alors ici au refuge. L’asbl intervient alors pour leur venir en aide et les replacer dans des familles.

« Les gens craquent pour cet animal sympathique sans réfléchir aux contraintes que cela va entraîner. Il faut compter entre 150 et 200 euros de frais vétérinaires annuels, par an et par animal », estime François Cremer, administrateur bénévole de l’asbl Mustela. « Il faut savoir que ce sont des mustélidés de la même famille que les hermines ou les putois, qu’ils ont des dents et qu’ils peuvent mordre », précise-t-il encore. « Cela reste un animal et certains peuvent dégager une odeur musquée qui n’est pas appréciée de tout le monde ».

Des informations que l’asbl se charge de communiquer aux visiteurs qui souhaiteraient venir adopter un furet. « Nous fonctionnons sur base de trois rendez-vous minimum, explique Maud Hendrick, «le premier pour les informer, le deuxième pour vérifier leur motivation et un troisième pour confirmer le choix sur lequel ils se sont prononcé», explique-t-elle. L’asbl ne veut pas courir le risque de voir revenir le furet dans le refuge pour n’avoir pas assez peser les responsabilités que cela va entraîner.

La situation financière de l’asbl est saine, les adoptions permettent en effet de couvrir les frais nécessaires au fonctionnement du refuge. Seul couac aujourd’hui, la fin de bail qui pousse les bénévoles à rechercher une solution en urgence.

« Nous étions locataires depuis 10 ans et nous venons d’être mis en demeure par la SNCB qui souhaite récupérer son local. Nous avions la chance d’avoir un loyer très modique, et c’est ce qui nous permettait aussi de maintenir l’asbl à flots. » précise encore François Cremer.

Aujourd’hui un appel est lancé tous azimuts en région liégeoise idéalement pour un local d’au moins 20 mètres carré, avec eau, électricité, chauffage et toilettes si possible. Il faut aussi de la lumière naturelle pour les 12 pensionnaires maximum que l’asbl peut accueillir via son agrément.

Les bénévoles assurent qu’ils veilleront à entretenir les lieux en bon état et que les animaux seront sous surveillance régulière des bénévoles.

Si vous disposer d’un lieu susceptible de convenir à cette activité, vous pouvez vous faire connaître auprès de Mustela, via Facebook notamment.

Actuellement en Wallonie, on ne compte que 3 refuges agrémentés pour recueillir les furets.

 

Sophie Driesen

Recommandations

Image
La SNCB classée second opérateur le plus fiable d'Europe, selon une étude

La SNCB classée second opérateur le plus fiable d'Europe, selon une étude

La SNCB est classée seconde parmi les opérateurs les plus fiables d'Europe, selon un classement établi par le groupe de réflexion T&E qui a évalué 27 compagnies du continent selon divers critères.
Image
Cinq ans d'Art au centre : Ola met Liège en lumière

Cinq ans d'Art au centre : Ola met Liège en lumière

Art au centre fête déjà ses cinq ans. Pour sa treizième édition, ce sont les membres de l'asbl OLA, Opérateurs Liégeois en art, qui sont mis à l'honneur.
Image
Une grève dans le sud des Pays-Bas perturbe le trafic ferroviaire en matinée

Une grève dans le sud des Pays-Bas perturbe le trafic ferroviaire en matinée

Image
Passe à la Maison : les Maisons de jeunes ouvrent leurs portes

Passe à la Maison : les Maisons de jeunes ouvrent leurs portes

Ce samedi plus de 150 maisons de jeunes ouvraient leurs portes pour faire découvrir leur organisation. Des maisons qui accueillent les jeunes de 12 à 26 ans pour des activités socioculturelles et sportives tout au long de l'année.
Image
L'hélico médical sauve des vies

La légitimité des secours héliportés

Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Burdinne: Une réserve naturelle en zone humide à Hannêche

Image

Sixième été de travaux sur le rail entre Liège et Liers

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Les soldes d'été démarrent dans un contexte difficile

Image

Le trafic ferroviaire entre Visé et Maastricht ne reprendra finalement que mardi matin

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin

Image

Fermes ouvertes à Braives tous les week-ends de juin