RAZZA UMANA : déjà plus de 6000 visiteurs
« Il y a le monde entier à Liège, c’est comme à New York ! » C’est ainsi qu’Oliviero Toscani voit la Cité Ardente où s'est rendu le célèbre photographe en mai 2017. Il avait alors photographié 500 liégeois lors d’un shooting géant de quatre jours à la Cité Miroir.
À ces 500 clichés se sont ajoutés 200 autres portraits, photographiés à travers le monde, afin d’obtenir une galerie impressionnante : RAZZA UMANA.
À travers ce projet, Oliviero Toscani veut rendre compte de la diversité du genre humain et la célébrer dans un monde où nous avons trop souvent peur de ce qui ne nous ressemble pas : « L’objet de ma quête, c’est la différence, comme richesse. »
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette exposition est appréciée. En effet, plus de 6 300 personnes sont venues se perdre au milieu des portraits géants depuis le 11 janvier.
On peut encore se balader entre les visages, à la Cité Miroir, jusqu'au 1er avril.
Le dimanche 25 mars, de 14h à 17h, les personnes qui ont participé au shooting sont invitées à la Cité Miroir pour y recevoir leur photo dédicacée en souvenir.
Une exposition entre surprises et émotions, qui rappelle le travail controversé et interpellant du photographe, un travail qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir. RAZZA UMANA est un projet artistique mais également culturel et anthropologique.
Toscani et son équipe, à travers cette exposition, voyagent dans le monde à la recherche de nouveaux visages. « J’ai été choisi parmi les portrait agrandis et le résultat est assez brutal, il faut bien l’admettre, explique Pascal, un figurant. C’est moi mais autrement ! Mais j’adore ce cliché… » Les photographies et vidéos font ensuite l’objet de publications et d’expositions itinérantes.
Jessica Meurens (stagiaire)