Une miellerie ouvre à Nandrin
L’ASBL "Ruchers sans frontière" qui rassemble une vingtaine d’amoureux d’apiculture ouvrait ce samedi une miellerie à Nandrin. Celle-ci servira aux apiculteurs de la région qui pourront venir y traiter leur miel avant la mise en pot et la vente. Entièrement équipés avec un matériel neuf d’une valeur de 10 000 euros, ce nouvel outil servira aux apiculteurs produisant du miel en petite quantité et à la dizaine d’apprentis que forme l’asbl. Tout cela pour un coût le plus réduit possible.
"Si tout le monde doit investir dans ce type de matériel, on ne s’en sort pas" explique Gustave Pastor, apiculteur de « Ruchers sans frontière ». "L’apiculture n’est pas une activité bon marché. Il faut acheter l’équipement, les ruches, les essaims. L’argent peut vite devenir un frein."
Lors de l’inauguration de ce samedi, l’asbl a également pu présenter au grand public ses différentes activités. Tout d’abord les formations d’apiculteurs qu’elle donne chez nous, mais aussi au Togo. Ensuite son projet de multiplier le nombre de ruchers dans la région. Pour cela "Ruchers sans frontières" a notamment lancer la création du ruches à cheminée qu’elle cherche à placer chez des particuliers, des entreprises, ou des asbl qui accepteraient d’accueillir des abeilles chez eux. Avis aux amateurs !