Duathlon: Delphine Thirifays, entre résilience et audace
Delphine Thirifays est coach sportive à Heusy et Beaufays. Elle est surtout triple championne du monde de duathlon en amateur. Une discipline qui allie à la fois la course à pied et le vélo. Sa préférence ? Les longues distances. La saison dernière, ses titres lui ont permis d'évoluer comme professionnelle. Une année plus difficile qu'elle ne l'avait imaginée comme elle nous l'a confié.
Courir, rouler, enchaîner les efforts et sans cesse repousser ses limites, c'est ce qui fait vivre Delphine Thirifays. Sous le soleil de Calpe, la duathlète a préparé sa saison aux côtés de l'équipe cycliste Mini Discar, le niveau est relevé, la reprise intensive. "C'est vrai qu'un homme quand ça relance, ça relance beaucoup plus fort qu'une femme et à un moment donné, il faut s'accrocher pour tenir le rythme", sourit la duathlète.
Ne rien lâcher, résister, c'est ce qui lui a permis d'atteindre le plus haut niveau et d'évoluer en élite l'an dernier. Une saison pleine d'espoirs pour la championne de duathlon longue distance.... malheureusement sans victoire... "Le niveau est juste trois crans au-dessus et j'ai eu pas mal de difficultés à trouver ma place à ce niveaux là, j'ai fait un top 15 puis un top 20 donc ça montre qu'il reste une marche à atteindre pour progresser."
Si elle n'a pas sorti les résultats escomptés, Delphine n'a rien perdu de son feu sacré, les sensations sont bonnes, l'envie de se dépasser passera cette année par de nouveaux défis. Le premier, ce 16 mars sur l'Eco Trail de Paris, 45km 800 au départ de Versailles. "Après 10 ans de course à pied, j'avais envie de découvrir un peu d'autres choses, aller chercher des objectifs que je n'avais encore jamais faits. C'est vrai que l'an passé, début de saison, j'avais refait un semi-marathon. C'était mon 15ème. J'ai eu la satisfaction d'aller chercher un record personnel mais il manque ce petit quelque chose de l'inconnu que j'ai envie de découvrir maintenant."
Sans oublier les challenges qui l'animent. Ultra-cyclisme ou encore 40 ascensions consécutives de la Redoute soit 10 de plus que l'an dernier. "Un ou deux challenges par an, c'est quelque chose qui est bien pour moi pour travailler le mental et m'aider à repousser mes limites justement après en compétition."
Car à 28 ans, Delphine a faim et hâte de remettre un dossard. Son objectif ultime sera de se qualifier pour le championnat du monde longue distance de duathlon organisé au mois de septembre en Suisse où elle enchaînera 10 km de course à pied, 150 en selle puis 30 à nouveau en courant. Le chemin sera long mais Delphine Thirifays compte bien vibrer, profiter et tout simplement se faire plaisir.
Audrey Degrange