Le ministre de l'intérieur Jan Jambon est en visite à Tihange
Le ministre de l'intérieur Jan Jambon est en visite à Tihange ce matin. Il est accompagné de membres de la sous commission "sécurité nucléaire" parmi lesquels Michel de Lamotte et Jean-Marc Nollet. Christophe Collignon, le bourgmestre de Huy est aussi de la partie.
Ils doivent notamment se rendre sur le site ou s'est produit l'incident survenu le 7 septembre dernier, et qui a amené la fermeture de Tihange 1. Pour rappel, lors de travaux de génie civil, un sous-traitant avait injecté trop de ciment à haute pression dans le sol, une dalle s'était soulevée, rendant inaccessible des pompes auxiliaires, des pompes qui doivent rester accessibles pour remplacer une pompe qui tomberait en panne. Le bâtiment les abritant avait été endommagé.
La reprise de l'activité de production de Tihange 1 a été plusieurs fois reportée. Tihange 1 est toujours à l'arrêt aujourd'hui. Sa remise en route est programmée pour la mi-février
La visite a duré un peu plus d'une heure. Elle a permis aux ministres et parlementaires de mieux comprendre la configuration des lieux et l'environnement immédiat de l'incident.
Reportage complet dans notre JT ce soir