Soldes: les commerçants se préparent à vider d'énormes stocks
Les consommateurs sont de sortie ce samedi, même si les soldes ont été reportés à lundi pour éviter une trop grosse affluence dans le centre-ville. De nombreuses offres sont déjà placardées aux vitrines, à tel point que certains clients croient que les soldes ont commencé. "Ils sont nombreux à penser que les soldes ont déjà commencé alors qu'on est en plein préparatif. On remarque qu'il y a quand même peu de clients par rapport au début des soldes. Le message semble être passé auprès de certaines personnes", indique Lizati Soulafa la gérante de "The Sting Liège".
Dans ce magasin, on affiche déjà -50 % sur l’ancienne saison. Cette surface est ouverte depuis février, juste avant le confinement, les stocks sont donc encore bien remplis. Dans d’autres magasins, ce sont les offres conjointes qui sont mises en avant en attendant lundi : 2 articles achetés, un troisième à -50 %. Tout est pensé pour donner envie aux clients de revenir dans les magasins. "On se prépare. On met tous les articles de l'ancienne saison en valeur pour que les gens voient bien ce qui est en promotion. On aurait voulu commencer ce samedi, les clients sont nombreux à penser que les pourcentages sont déjà d'application alors qu'on commence lundi", détaille Kelly Zihla, une vendeuse de "Liu.Jo Liège".
Les commerçants espèrent bien que l’arrivée de la nouvelle collection Printemps-Été n’amène pas avec elle de nouvelles fermetures à la chaîne. L’envie générale est de vider les stocks au plus vite pour laisser ces mauvais souvenirs derrière eux et reprendre cette nouvelle année sur de bonnes bases. (P.J.)