Vendanges 2021: bientôt des bulles à Berloz!
Le Domaine des Hêtres à Rosoux, réputé pour ses asperges vertes et ses fruits, commence aujourd’hui à se faire connaître pour ses vins. Les vendanges 2021 se terminent actuellement et la récolte est plutôt satisfaisante. Le vignoble se consacre aux cépages de Bourgogne et de Champagne. Ses premières bulles sont attendues pour le mois de mars prochain.
Le Domaine des Hêtres à Berloz expérimente la vigne depuis près de 20 ans déjà, mais ce n’est que récemment que cette activité s’est réellement développée. Les vendanges 2021 ont été tardives et arrivent doucement à leur fin. Contrairement à d’autres régions, les cépages hesbignons ont été épargnés par le mildiou.
« Oui, nous avons eu la chance de pouvoir conserver des vignes bien aérées qui gardent encore aujourd’hui un feuillage sain et le taux de sucre dans les baies est satisfaisant », se réjouit Nicolas Goffin, le vigneron du Domaine des Hêtres.
Le domaine s’étend aujourd’hui sur un peu plus de 7 hectares et devrait produire cette année 15.000 litres de vin. Des vins tranquilles ou pétillants. Pour superviser l’ensemble du processus depuis le pied de vigne jusqu’à la barrique en chêne, le vigneron s’est adjoint un maître de chai. Pour que la récolte soit de qualité.
« Ma mission va être de superviser toutes les étapes depuis les vendanges jusqu’à la vinification. Il faut veiller à ce que tout soit optimal de bout en bout », explique Nicolas De Groodt, le maître de chai du Domaine des Hêtres à Berloz.
Le vignoble commence doucement à se faire connaître avec des cépages similaires à ceux de Bourgogne ou de Champagne. Nicolas Goffin a aujourd’hui la volonté d’intensifier sa production de vin à bulles, en misant toujours sur la qualité.
« Je crois beaucoup dans les bulles car nous avons des cépages qui se rapprochent beaucoup de la Champagne et on peut produire un vin similaire et de qualité. Le Belge est amateur de bulles et il y a un marché pour cela en Belgique, j’y crois ! », déclare encore Nicolas Goffin.
3000 bouteilles issues des vendanges de l’an dernier devraient déjà pouvoir faire péter leur bouchon en mars prochain. Un événement qui coïncidera d’ailleurs avec la fête du Champagne de Berloz. La commune est en effet jumelée avec Verzenay, en Champagne précisément.
Sophie Driesen
https://www.domainedeshetres.com/
https://www.facebook.com/domainedeshetresvignoblebelge/