Des élèves de primaire de Comblain en finale LEGO Robotique
Les élèves de l’école libre Saint-Joseph de Comblain-au-Pont ont été sélectionnés pour la finale de la First LEGO League Belux championship, un concours de robotique. A quelques jours de l’événement, les jeunes élèves effectuent leurs derniers réglages et ajustements en classe dans le cadre du cours d’informatique. Le projet est très motivant.
Ils sont particulièrement concentrés autour de la table à quelques jours du First Lego League Belux championship. Les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école Saint-Joseph de Comblain ont en effet été sélectionnés pour la finale de ce concours de robotique.
“C’est la 4ème fois que l’on participe à ce concours, mais c’est la première fois que l’on se retrouve en finale et les élèves ont beaucoup de mérite car ils seront confrontés à des équipes provenant pour la plupart d’écoles secondaires”, explique Quentin Vanbrabant, instituteur primaire.
Dans le cadre du cours d’informatique, les élèves se sont investis autour de ce projet. Ils ont construit les machines et les ont programmées pour qu’elles puissent réaliser des missions bien précises.
“Le plus dur n’est pas de construire les robots, mais de les programmer de manière à ce qu’ils puissent réaliser les différentes missions”, commente Clémentine, 11 ans.
Alors il faut s’entraîner, répéter les manœuvres, réajuster les programmes, à quelques jours de la dernière journée de compétition, il faut redoubler de finesse et de précision sur le circuit.
“La compétition va se dérouler en 2 temps. Ils ont les 3 matches durant lesquels ils seront autour de la table pour effectuer les différentes manœuvres ou missions, ils devront aussi défendre leur prototype devant le jury”, ajoute Quentin Vanbrabant.
Le véhicule prototype a été confié aux mains expertes de Lilian et Alice. La construction est en cours de finition.
“Oui, cette bouteille en plastique représente un camion qui fonctionne avec le vent et le soleil, mais également une batterie”, explique Lilian, 12 ans.
Depuis le début, l’équipe est motivée et soudée. La finale a lieu ce samedi à Genk. Le stress commence à se faire sentir.
“On est prêts, on va faire le maximum pour ne pas se retrouver les derniers”, avance Thomas, 11 ans.
Quel que soit le résultat, les élèves de primaire ont déjà beaucoup de mérite à être parvenus à se qualifier parmi une vingtaine d’écoles secondaires. Ils feront de leur mieux samedi pour une journée qui s’annonce déjà palpitante.
Sophie Driesen
https://www.voka.be/first-lego-league-be/championship-fr
https://www.facebook.com/Ecolesaintjosephcomblain/?locale=fr_FR