Plus d'espace et de confort pour les élèves de Donceel
La rentrée de ce lundi a été très spéciale pour les élèves de Donceel qui se trouvaient un peu à l’étroit. Ils ont pu intégrer une nouvelle structure qui augmente la capacité d’accueil de l’école. Cet agrandissement était très attendu.
Rentrée particulière pour les élèves de l’école communale de Donceel. Ils ont pu intégrer ce lundi un nouveau bâtiment qui va donner beaucoup plus d’espace et de confort à l’ensemble des primaires et des maternelles.
"C'est un peu comme une première rentrée scolaire au mois de septembre. On a l'impression de recommencer l'année alors qu'il ne reste que quelques mois!", se réjouit Marie-Laure Bomgart, institutrice de 5e primaire.
Image

Une fin d’année qui s’annonce bien agréable. Une fois installés, les avis sont unanimes dans les classes.
"C'est tout nouveau. Il y a des ordinateurs et tout et tout. C'est des nouveaux bancs et c'est des nouvelles chaises", souligne Jules, 10 ans.
Image

"C'est beaucoup plus grand. On a aussi une plus grande cour. On a un nouveau tableau qui va beaucoup mieux qu'avant et on peut mieux travailler dans le calme parce qu'avant on avait tous les travaux et ça nous cassait les oreilles", explique Ambre, 12 ans.
Image

Près de deux ans de travaux ont été nécessaires pour ériger la nouvelle structure. Un agrandissement indispensable pour accueillir de manière décente 145 élèves en primaire et 40 en maternelle.
"Si elles viennent de vivre, en maternelle du moins, deux ans complexes au réfectoire, même si elles n'étaient pas trop mal aménagées, avoir de vraies classes avec des toilettes adaptées, des bâtiments adaptés, des chaises, tout est beaucoup mieux dans ces nouveaux locaux", insiste Marie Delcour, la directrice de l'école.
Image

C’est un important dossier pour la commune de Donceel qui avait introduit la demande de permis de bâtir en 2021. Le projet d’un montant global d’1 million 400.000 euros a pu être largement subsidié.
"Nous avons eu beaucoup de chance. Nous avons obtenu deux subsides. Un pour le PPT et un à la Fédération et le coût final pour la commune tourne aux alentours de 300.000 €", précise Marie-Cécile Bruwier, l'échevine de l'Enseignement de Donceel.
Autre projet pour l’école, la rénovation et la transformation de l’ancien réfectoire. Cela s’inscrit dans la continuité de la modernisation des infrastructures scolaires.