Des Liégeois à EuroSkills Göteborg
Du 1er au 3 décembre se déroule à Göteborg en Suède EuroSkills 2016, cette compétition technique et professionnelle destinée aux jeunes.
Ils viendront de l’Europe entière pour s’affronter dans 35 métiers ou compétences différentes.
Parmi eux, les 25 talents belges qui se sont distingués lors des « Startech’s Days »
Comme leurs adversaires européens, ils auront en Suède l’occasion de témoigner de leur excellence professionnelle avec, pour le groupe, l’encouragement de 3 Team leaders et l’encadrement de 23 Experts.
Et bien sûr, ce rendez-vous, c’est aussi une opportunité d’échanges et de partages humains, où chacun va pouvoir apprécier les qualités des autres et partager les compétences
Euroskills est une déclinaison régionale de WorldSkills, fondée en 1950,
Valoriser les formations techniques
C’est une organisation non gouvernementale et mondiale qui promeut l’enseignement et la formation technique et professionnelle. Cette promotion des filières qualifiantes et des métiers manuels, techniques et technologiques est présente dans plus de 80 pays membres de WorldSkills,
Tous travaillent avec les jeunes, les parents, les éducateurs, les gouvernements et les secteurs professionnels pour préparer au mieux les talents et la main-d’œuvre d’aujourd’hui pour les emplois de demain et ce dans six grands secteurs professionnels :
- Arts créatifs & Mode,
- Technologie de l’Information et de la Communication,
- Construction,
- Industrie,
- Transport & Logistique,
- Services.
Chaque compétition, métier par métier, est basée sur les WorldSkills Standard Specifications (WSSS) qui doivent :
- être le reflet d’une profession
- inclure des savoirs, une compréhension et des aptitudes
- inclure des connaissances générales, techniques et spécialisées
Par leur retentissement, WorldSkills et ses déclinaisons régionales comme Euroskills donnent donner une plus grande visibilité et notoriété à la formation professionnelle, un des leviers majeurs de la transformation socio-économique.
Dans la délégation belge, 4 participants des arrondissements de Liège, Huy, Waremme. Vous les découvrez dans le petit clip.
Voici une petite carte de visite de Samantha, Bastian, Antony et Alexandre
Restez bien connectés à notre site.
Avec l’aide « suédoise » de nos amis de Télévesdre, vous pourrez suivre le parcours de nos quatre Liégeois régulièrement sur ce site !
Alain Wagener