La dictée Liège-Bastogne-Liège avec Rodrigo Benkeens
La seconde édition de la dictée de Liège-Bastogne-Liège s’est déroulée ce mercredi 13 mars 2019. Cette année, 39 écoles liégeoises participaient au concours d’orthographe sur le thème du cyclisme. L’événement découle d’une collaboration entre la Province de Liège et les organisateurs de la Doyenne.
Concentrés sur leur papier, les élèves de première secondaire s’appliquent à écrire le texte qui leur est dicté. Rodrigo Beenkens, commentateur sportif spécialiste football et cyclisme, est venu jusqu’à Seraing pour énoncer la dictée de Liège-Bastogne-Liège.
"Liège-Bastogne-Liège est une course mondialement connue et les enfants, à cet âge-là, n'ont pas toujours conscience de l'importance de cet événement. Donc faire une dictée pour en parler, pourquoi pas ! Ça peut peut-être les intéresser au cyclisme"
Le spécialiste « vélo » de la RTBF leur dicte un récit de la première victoire d’Eddy Merckx sur la Doyenne en 1969.
"C'est très intéressant car ça me permet de comprendre ce qu'en pense la jeunesse. Parce que c'est ça le grand défi qu'on a. Comment faire comprendre ce qui s'est passé dans l'histoire du Tour, en général et avec Eddy Merckx en particulier, aux moins de 50 ans"
Les réactions des élèves sont partagées. Certains découvrent l’univers de la "petite reine". D’autres s’enthousiasment de la présence du journaliste Rodrigo Beenkens. En tout cas, c’est l’occasion pour les enfants de peaufiner leur orthographe.
Cette dictée rencontre un succès grandissant. Plus de mille élèves de cinquième et sixième primaire ainsi que de première secondaire se disputent une place en tête du peloton. Les 14 premiers classés pourront assister à Liège-Bastogne-Liège le 28 avril prochain.
La dictée en intégralité:
Quand on s’impose cinq fois à Liège-Bastogne-Liège, on entre d’emblée dans l’histoire. Un seul coureur, Eddy Merckx, a réalisé cette prouesse. Les années Merckx s’étalent sur une décennie, de 1967 à 1977. Eddy s’imposa en 1969 avec plus de huit minutes d’avance sur Barry Hoban, classé troisième. Ce 22 avril-là, Merckx a surtout placé le cyclisme à un niveau quasi scientifique. La veille de son départ, il déclara : « Je vais leur montrer qui est réellement Eddy Merckx ». Il expliqua qu’il avait conseillé à ses coéquipiers de rouler en tête de la course dès le début pour contrer toutes les tentatives d’échappée. Lorsqu’un journaliste lui demanda pourquoi il avait attaqué aussi tôt, il répondit que rien n’était prévu, mais qu’il avait senti que dès Wanne la course était devenue plus difficile pour ses adversaires.