Next generation, please : des élèves de l'Athénée de Waha exposent à Bozar
Lors de l’année scolaire 2020-2021, les classes de troisième et de cinquième de l’Athénée Léonie de Waha, soit 300 élèves, se sont lancées dans le projet Next generation, please ! initié par Bozar, le palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Avec celles de cinq autres collectifs, leur candidature a été retenue pour ce projet au long cours durant lequel Bozar suit et accompagne des jeunes de 15 à 26 ans, des citoyens en devenir, créatifs et capables de s’exprimer sur des enjeux sociétaux.
Les jeunes liégeois ont choisi de travailler sur le thème du Rwanda. Durant l’année scolaire, en respectant les règles du confinement, ils ont participé à une dizaine d’ateliers : scénographie, sculpture, récit, sculpture 3D, … avec le soutien de Bruce Clark, artiste plasticien engagé qui a travaillé sur la reconstruction du Rwanda après le génocide de 1994.
La participation de ces élèves à ce projet leur a permis de développer leur sens du collectif, de s’impliquer dans un projet à résonnances historiques, sociales et artistiques mais aussi de montrer à leurs aînés qu’ils pouvaient, eux aussi, s’impliquer et s’exprimer sur des sujets sensibles et complexes.
L’exposition montée à l’issue de ce processus a déjà été proposée dans l’enceinte de l’école lors des journées du patrimoine, en septembre dernier. Aujourd’hui, et jusqu’au 14 novembre, elle est en partie visible au Bozar Lab. Le 10 novembre, lors d’une performance, elle sera complétée par l’installation d’un arbre également conçu par les élèves.
L’exposition sera à nouveau proposée à Liège, en avril prochain, moment de la commémoration du génocide rwandais.
Le site rwandha.com permet de suivre l’évolution du projet et d’en découvrir les différentes dimensions. Rwandha s’écrit ici avec un « h » pour associer les deux noms : Rwanda et Waha.
F. Bonivert