Plaisir d'apprendre : une remise à niveau avant la rentrée
La rentrée scolaire c'est dans 5 jours mais certains enfants ont déjà repris les bonnes habitudes de l'école.
L'opération "Plaisir d'apprendre", à l'initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, permet aux jeunes de se remettre à niveau dans des matières telles que le français, math, sciences ou encore les langues.
Une semaine de remédiation qui est combinée avec des activités récréatives.
Pas facile de penser à l'école lorsque l'on est encore officiellement en vacances. Ces jeunes ont entre 12 et 16 ans et ont pourtant décidé de s'y remettre un peu plus tôt.
Le principe: pendant une semaine la matinée c'est cours de français ou math et l'après-midi c'est activités récréatives.
64 communes participent à l'opération "Plaisir d'apprendre". Pour Chaudfontaine c'est une première organisation. Il a fallu d'abord contacter par courrier tous les jeunes de l'entité de tous les réseaux scolaires confondus et c est un succès!
Des jeunes filles, ( étudiantes en logopédie, médecine, math et droit) dans le rôle des enseignantes , parfois à peine plus âgées que les apprenants : la recette marche et tout le monde y trouve son compte.
"Plaisir d'apprendre" a concerné cet été plus de 2500 jeunes. La Fédération Wallonie-Bruxelles, à la source du projet, espère inciter d'autres communes à participer à ce soutien scolaire parfois bien nécessaire à beaucoup d'enfants.