Enter : l'e-commerce à portée de main

Vente en ligne, site internet et réseaux sociaux: aujourd'hui les commerces sont connectés. Et ce n'est pas réservé aux grandes enseignes, les indépendants locaux se lancent aussi

 

Pour un commerçant d'aujourd'hui, la présence - voire la vente - en ligne est pratiquement devenue inévitable. Le deuxième numéro du magazine Enter vous donne les bases pour bien vous lancer dans l'e-commerce.

 

Le commerce digital peut prendre plusieurs formes:

- d'entreprise à entreprise (le B2B: business to business)

- de particulier à particulier (le C2C: consumer to consumer): c'est le cas par exemple pour les ventes sur des sites d'occasion.

- d'entreprise ou d'indépendant à particulier (le B2C: business to consumer)

C'est sur ce dernier que nous allons principalement nous attarder.

 

Elles l'ont fait!

Au menu de notre vidéo, retrouvez trois femmes qui se sont lancées à des degrés divers dans l'e-commerce et qui partagent leur expérience.

 

Annina Grande est tailleuse-styliste à Beauraing. C'est une des pionnières de l'utilisation du web en tant que commerçant indépendant. Son site web a vu le jour en 1995 et lui permet depuis 25 ans d'attirer des clients de tous pays, de tous horizons.

 

Certains commerçants font parfois le pari de se lancer sur le web avant même d'ouvrir leur magasin. C'est le cas de Camille Dorchies. Grâce au numérique, cette Tournaisienne a pu tester la fiabilité de son projet avant d'inaugurer son commerce physique.

 

Caroline Duchêne est indépendante à Libin. Son expérience en ligne l'a conduite à donner des conseils et des conférences en communication digitale pour les commerçants. Pourquoi est-il essentiel pour un commerçant d'être présent sur le web ? Comment faut-il appréhender l'outil ? Quels sont les notions importantes à maîtriser pour accomplir les objectifs fixés? Voilà pour Caroline les bonnes questions à se poser en se lançant sur les réseaux sociaux.

 

Aujourd’hui le commerce en ligne fait partie intégrante de nos vies et de nos habitudes. De nombreux « géants » de l’e-commerce ont émergés avec les années. Face à ceux-ci, il pourrait sembler difficile de se faire une place pour les nouveaux venus. Pourtant un couple de verlainois se sont lancés dans l’aventure avec une stratégie toute particulière : la priorité au commerce sur… les réseaux sociaux !

 

Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia.

Recommandations

Image
Pour une réponse en 20 minutes ou une formation

Numérique : apprendre à s'en sortir

On connaissait les écrivains publics. Signe des temps, il y a aussi des "Informaticiens publics". L’association ARC Liège a ouvert à Chênée une permanence ouverte à tous et qui offre ce service. Cours individuel ou en groupe, selon les besoins.
Image

Le GREOVA renforce son e-commerce local

Image

Nouvel outil pour aider les parents d'enfants porteurs de handicap

Image

Intelligence artificielle et enseignement, à découvrir au prochain Café Numérique

Image

Claude Monet: première expo immersive à l'Eglise Saint-Pholien

Image

Des Liégeois, futurs experts en cybersécurité à La Défense

Image

Une aide pour faciliter la transition numérique dans le secondaire

Image

Art au centre: 10ème édition à Liège!

Image

Le passage au numérique des entreprises liégeoises accéléré

Image

Collectif 03/12: Actions à Liège pour l'inclusion des personnes handicapées

Image

Le shooting photo de Noël: une tradition bien ancrée à Fumal

Image

La caravane des sons inaugurée à Soumagne

Image

Trilogiport : PFS WEB inaugure son nouveau bâtiment de 25 000 m²

Image

Enter : l’e-santé ou comment l’informatique aide à soigner les humains